Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Crash d'Air Algérie : les dépouilles des victimes libanaises rapatriées

"Mettre fin au feuilleton de la mort des expatriés libanais dans de pareils accidents est de notre responsabilité", déclare Bassil.

Les dépouilles des victimes libanaises du crash de l'avion d'Air Algérie ont été rapatriées dimanche au Liban. Capture d'écran de la chaîne LBC.

Les dépouilles des 19 victimes libanaises du crash de l'avion d'Air Algérie survenu le 24 juillet au Mali ont été rapatriées dimanche au Liban.

Les cercueils sont arrivés vers 19h en provenance de Paris à l'aéroport international de Beyrouth et ont été accueillis par des familles en pleurs et pour qui la seule consolation est d'être enfin capables d'enterrer leurs proches, cinq mois après le drame. Une vingtaine de voitures de la Croix Rouge libanaise ont été chargées de transporter la dépouille mortelle de chaque victime de l'AIB vers son village d'origine.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui a accompagné les dépouilles, a déploré "une tragédie nationale qui touche tout le pays". "Il s'agit d'une double tragédie puisque les victimes sont des expatriés qui ont été obligés de quitter le Liban et travailler à l'étranger", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie a dans ce contexte ajouté qu'il est du devoir de l'Etat de tirer les leçons de ce qui s'est passé. "Mettre fin au feuilleton de la mort des expatriés libanais dans de pareils accidents est de notre responsabilité", a-t-il indiqué. Dénonçant la négligence que subissent les expatriés libanais de la part de l'Etat, il a préconisé que les compagnies aériennes libanaises assurent des vols entre le Liban et les pays où est répartie la diaspora. 

Représentant le président du Parlement, Nabih Berry, le député Ali Bazzi a, lui, salué, de l'AIB, "les martyrs de tout le pays, les martyrs de l'unité nationale, qui ont fait la fierté du Liban dans les pays d'émigration".


"Nous attendions ce jour depuis des mois. C'est très difficile pour nous, que Dieu nous vienne en aide", a de son côté déclaré le frère de Fady Roustom, une des victimes du crash, à la chaîne LBC. "Nous suivrons l’enquête jusqu’à la dernière minute, mais maintenant nous voulons enterrer nos morts", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Tammam Salam a décrété un deuil national aujourd'hui dimanche en mémoire des victimes du crash. Le deuil a été observé sur l'ensemble du territoire de 8h à 17h et les programmes des télés et des radios ont été remaniés en conséquence.

Le vol AH5017 d'Air Algérie, qui reliait Ouagadougou à Alger, s'est écrasé dans le nord du Mali moins d'une heure après son décollage, pour des raisons encore indéterminées. Il transportait au total 116 personnes, dont 54 Français, toutes mortes dans l'accident. L'identification des restes des victimes du crash s'est achevée le 20 novembre, ce qui a permis leur restitution aux familles.

 

Pour mémoire
Crash du vol d'Air Algérie : Sur le site, "aucun corps intègre"

Aux quatre coins du Liban, les mêmes larmes, la même douleur...

Les dépouilles des 19 victimes libanaises du crash de l'avion d'Air Algérie survenu le 24 juillet au Mali ont été rapatriées dimanche au Liban.
Les cercueils sont arrivés vers 19h en provenance de Paris à l'aéroport international de Beyrouth et ont été accueillis par des familles en pleurs et pour qui la seule consolation est d'être enfin capables d'enterrer leurs proches, cinq mois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut