Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne : arrivée par la mer d'une cinquantaine de migrants

La garde civile espagnole a détecté vendredi soir et samedi plusieurs embarcations de fortune transportant une cinquantaine de clandestins qui espéraient arriver en Europe, pour la plupart originaires du nord de l'Afrique, a-t-elle annoncé.

Une première embarcation avec au moins 12 hommes à bord, provenant probablement d'Algérie, a été interceptée vers 23h30 (22h30 GMT) au large des côtes de la province d'Alméria (sud de l'Espagne, Andalousie) a déclaré un porte-parole de la Garde civile à l'AFP.
Un deuxième bateau a ensuite été détecté dans la nuit vers 01h25 (00h25 GMT) au large de la province andalouse de Granada. Il transportait 28 personnes. Selon la Croix-Rouge qui les a assistés, il s'agissait uniquement d'hommes majeurs, venant du Maroc et tous en bonne santé.

En début de matinée, deux autres embarcations sont arrivées à proximité de la région de Murcia, voisine de l'Andalousie, près de la localité de La Manga del Mar menor. D'après la Croix-Rouge locale elles transportaient au moins onze hommes, dont six mineurs, également en bonne santé.

Ces arrivées sont survenues au lendemain d'un naufrage tragique de l'autre côté du détroit de Gilbraltar, non loin de Tanger (Maroc), ayant fait neuf morts dont trois bébés.

Plus de 3.400 migrants ont perdu la vie en 2014 sur les 207 000 qui ont tenté de traverser la Méditerranée, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Ce chiffre est presque trois fois plus élevé que le précédent record de 2011.

La garde civile espagnole a détecté vendredi soir et samedi plusieurs embarcations de fortune transportant une cinquantaine de clandestins qui espéraient arriver en Europe, pour la plupart originaires du nord de l'Afrique, a-t-elle annoncé.Une première embarcation avec au moins 12 hommes à bord, provenant probablement d'Algérie, a été interceptée vers 23h30 (22h30 GMT) au large des...