Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pyongyang dénonce la résolution de l'Onu, veut renforcer ses capacités nucléaires

La Corée du Nord a indiqué samedi qu'elle renforcerait ses capacités nucléaires, dénonçant une résolution de l'Onu appelant à saisir la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité commis par son régime.

Jeudi, l'Assemblée générale de l'Onu a adopté une résolution appelant à saisir la CPI de crimes contre l'humanité commis par Pyongyang et demandant au Conseil de sécurité d'envisager des sanctions ciblées contre ses dirigeants pour la répression menée dans le pays.

La Corée du Nord va intensifier "les efforts pour renforcer de toutes les manières possibles ses capacités d'autodéfense, y compris sa puissance nucléaire", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué retransmis par l'agence centrale de presse nord-coréenne.
Dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères a qualifié la résolution de l'Onu de "point culminant de la lamentable politique américaine d'hostilités" menée à l'encontre de la Corée du Nord, affirmant que "la dénucléarisation de la péninsule coréenne avait perdu toute pertinence".

Le mois dernier, l'Assemblée générale de l'Onu avait adopté une résolution demandant au Conseil de saisir la CPI au sujet d'exactions reprochées au régime nord-coréen.
La résolution, non contraignante, est largement fondée sur un rapport de l'Onu publié en février, qui concluait après une longue enquête à des exactions "sans égal dans le monde contemporain".
La Corée du Nord avait réagi en brandissant la menace d'un nouvel essai nucléaire.
Pyongyang a conduit trois essais nucléaires depuis 2006, le plus récent, en février 2013.

Lundi, le Conseil de sécurité de l'Onu tiendra sa première réunion entièrement consacrée à la situation des droits de l'homme en Corée du Nord, à la demande de dix de ses 15 pays membres.
Un veto chinois à une saisine de la CPI est largement attendu.

 

Lire aussi
Cyberattaque contre Sony : Pyongyang propose une enquête conjointe à Washington

La Corée du Nord a indiqué samedi qu'elle renforcerait ses capacités nucléaires, dénonçant une résolution de l'Onu appelant à saisir la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité commis par son régime.Jeudi, l'Assemblée générale de l'Onu a adopté une résolution appelant à saisir la CPI de crimes contre l'humanité commis par Pyongyang et demandant au Conseil de...