Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: 4 morts lors d'une opération de police dans un village chiite (ministère)

Quatre personnes, des "terroristes" selon le ministère de l'Intérieur, ont été tuées samedi au cours d'une opération de la police dans un village chiite de l'est de l'Arabie saoudite.

La police a mené une opération dans le village de Awamiya pour arrêter des personnes impliquées dans la mort d'un membre des forces de sécurité, tué le 14 décembre par balle, a indiqué le porte-parole du ministère dans un communiqué cité par l'agence officielle SPA. "Le principal responsable" de ce meurtre figure parmi les quatre personnes tuées samedi matin, a-t-il précisé.

Lors de cette opération policière contre leurs repaires dans la localité de Awamiya, "quatre des terroristes, dont le principal responsable des tirs sur le soldat Abdelaziz ben Ahmad al-Assiri, ont été tués" dans un échange de tirs, a expliqué le porte-parole, en précisant qu'un membre des forces de sécurité avait été blessé.
Awamiya, à l'ouest de la ville de Damam, a déjà été le théâtre de heurts entre manifestants de la minorité chiite et forces de sécurité.

En février, deux policiers et deux Saoudiens recherchés pour leur implication dans des troubles avaient été tués dans des échanges de coups de feu à Awamiya. D'autres attaques ont eu lieu dans ce village au cours des mois suivants.

La minorité chiite d'Arabie saoudite se concentre surtout dans l'est du royaume, riche en pétrole et en proie à une vague de contestation qui prend parfois une tournure violente. Depuis 2011, les heurts ont fait une vingtaine de morts, principalement des jeunes chiites.

Dans ce royaume majoritairement sunnite et berceau du wahhabisme, version rigoriste de l'islam, les chiites se plaignent de discrimination et de marginalisation.
Selon des militants chiites, plusieurs condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux dans le royaume dans le cadre de ces protestations.

Quatre personnes, des "terroristes" selon le ministère de l'Intérieur, ont été tuées samedi au cours d'une opération de la police dans un village chiite de l'est de l'Arabie saoudite.La police a mené une opération dans le village de Awamiya pour arrêter des personnes impliquées dans la mort d'un membre des forces de sécurité, tué le 14 décembre par balle, a indiqué le porte-parole...