Rechercher
Rechercher

Liban

Conférence sur l’autisme à l’Hôpital de l’Université américaine

La Pr Rose-Marie Boustany lors de la conférence.

Plusieurs spécialistes ont précisé, lors d'une conférence tenue à Beyrouth, que les dernières recherches et techniques pourraient permettre « un développement dans les nouveaux traitements contre l'autisme chez les enfants et les adultes ». Ils ont également exposé de nouvelles études sur l'autisme au Liban, selon lesquelles le pourcentage de l'autisme à Beyrouth et au Mont-Liban serait de 1/67, et celui entre hommes et femmes de 1,05/1.
Cette conférence annuelle, dont c'était la seconde édition, est organisée par l'association OpenMinds et la Clinique pour enfants spéciaux ASKC à l'Hôpital de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC) sous le thème « Les enfants à besoins spécifiques et les défis de l'évolution vers l'âge adulte ».
La conférence a accueilli des spécialistes britanniques, américains et libanais qui se sont penchés sur les difficultés médicales et sociales dont souffrent les enfants autistes, ainsi que sur leurs besoins spécifiques en général. Ils ont également présenté les méthodes de traitement de ces cas et la manière de les intégrer au mieux dans la société à l'âge adulte.
Le Pr Declan Murphy, chef du département de médecine légale et de développement neurologique à l'Institut de psychiatrie de l'Université Kings en Angleterre, a évoqué les causes inconnues de l'autisme et précisé que le diagnostic de ces cas se faisait encore suivant les symptômes.
La situation de l'autisme au Liban a été présentée par la Pr Rose-Marie Boustany, directrice du programme des maladies neurologiques génétiques chez les enfants à la clinique des enfants spéciaux à l'AUBMC. Elle a précisé que le pourcentage de l'autisme à Beyrouth et au Mont-Liban était de 1/67, ce qui serait probablement dû aux mariages consanguins au Liban qui augmentent le rôle des facteurs génétiques dans le développement de l'autisme.
Le Dr Antonio Hardane, directeur du département de psychiatrie et des sciences du comportement à la clinique pour l'autisme et les troubles du développement clinique à l'Hôpital Lucile Packard pour les enfants, aux États-Unis, était également parmi les intervenants. Il s'est penché sur les développements dans le domaine de l'autisme, notamment au niveau clinique et à celui de la recherche.
De son côté, le directeur du programme de l'amélioration de l'apprentissage et de l'assistance (Leap) à l'Université américaine des sciences et de la technologie (AUST) à Beyrouth, Ali Hamza, a expliqué que le Leap était un programme universitaire étalé sur trois ans, conçu pour les jeunes qui ont des besoins éducatifs spéciaux.
La directrice de l'association Fista pour l'éducation spécialisée, Reem Nashabah Mouawad, a présenté les programmes de formation professionnelle pour les jeunes adultes ayant des besoins spéciaux, qui s'appuient sur l'approche thérapeutique de Rudolph Steiner.
Rana Sawaya, directrice du programme consultatif pour l'éducation thérapeutique Care, a pour sa part évoqué l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et adultes à besoins spéciaux, ainsi que les moyens de leur assurer des emplois et une intégration sociale adéquate grâce aux programmes académiques et au coaching.

Plusieurs spécialistes ont précisé, lors d'une conférence tenue à Beyrouth, que les dernières recherches et techniques pourraient permettre « un développement dans les nouveaux traitements contre l'autisme chez les enfants et les adultes ». Ils ont également exposé de nouvelles études sur l'autisme au Liban, selon lesquelles le pourcentage de l'autisme à Beyrouth et au Mont-Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut