Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

Des temps difficiles attendent les monarchies du Golfe

Les monarchies pétrolières du Golfe s'apprêtent à connaître des temps difficiles avec la chute des cours du brut et après une décennie de forte croissance durant laquelle elles n'ont pas suffisamment diversifié leurs économies, selon des analystes.

L'impact de la dégringolade des cours, qui ont baissé de moitié depuis la mi-juin, s'annonce sévère pour les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman), qui pompent 17,5 millions de barils par jour (mbj).
Ils devraient perdre la moitié de leurs pétrodollars, soit quelque 350 milliards de dollars par an, aux prix actuels.
Les recettes pétrolières assurant jusqu'à 90 % des revenus de la plupart d'entre eux, les gouvernements s'attendent à des déficits budgétaires en 2015.

Des réductions des dépenses devraient donc être décidées et de nouvelles taxes imposées, susceptibles de provoquer une grogne populaire et, probablement, un ralentissement économique.
« Le modèle de croissance qui prévaut dans la plupart des pays exportateurs de pétrole a fait qu'ils restent vulnérables à une baisse soutenue des prix du brut », avertit le Fonds monétaire international (FMI) dans une étude qu'il a intitulée « Il est temps de diversifier ».

L'économiste koweïtien Jassem al-Saadoun pointe leur trop forte dépendance à la manne pétrolière. « Les États du Golfe ont manqué l'occasion de réformer et de diversifier leur économie », souligne-t-il.
S&P a abaissé ses perspectives pour l'Arabie saoudite, Oman et Bahreïn, même si elle a maintenu leurs notes en raison de leurs énormes réserves en devises.

Choix impopulaires
Selon le FMI, à l'exception d'Oman et de Bahreïn, déjà déficitaires, les autres membres du CCG ne seront pas lourdement affectés à court terme car ils peuvent puiser dans leurs réserves estimées à 2 500 milliards de dollars. Mais cela n'offre qu'« un coussin temporaire », a-t-il prévenu.

Si l'Arabie saoudite a affirmé maintenir le niveau élevé de ses dépenses, le Koweït a ordonné de réduire les dépenses et de reconsidérer les subventions sur l'essence et l'électricité.
Aux Émirats, Dubaï projette d'augmenter les frais d'électricité et d'eau, et d'autres pays devraient suivre.
Les dépenses publiques des monarchies ont explosé ces 15 dernières années, augmentant d'environ 150 milliards de dollars en 2000 à 547 milliards l'an dernier, alors que les revenus pétroliers bondissaient de 100 à 729 milliards.
Mais ces dépenses ont plus favorisé les salaires et les subventions que l'investissement en capital. « Les dépenses courantes ont dépassé de loin les dépenses en capital », souligne M.R. Raghu de Kuwait Financial Center (Markaz).

La Banque mondiale a appelé les pays du CCG à réduire d'urgence les subventions sur l'énergie, d'un montant annuel de 160 milliards de dollars, et M. Saadoun estime « inévitable » que ces pays introduisent des taxes.

 

Pour mémoire
Rebond des Bourses du Golfe après des pertes massives

L'Opep blâme « la spéculation », cause probable de l'effondrement des cours

Les monarchies pétrolières du Golfe s'apprêtent à connaître des temps difficiles avec la chute des cours du brut et après une décennie de forte croissance durant laquelle elles n'ont pas suffisamment diversifié leurs économies, selon des analystes.L'impact de la dégringolade des cours, qui ont baissé de moitié depuis la mi-juin, s'annonce sévère pour les six pays membres du Conseil...

commentaires (5)

Pas le moins du monde, ils n'en ont rien à foutre ! Ils assez de flouze de quoi assurer ; ils ne sont pas "déshérités", eux !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 19, le 23 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Pas le moins du monde, ils n'en ont rien à foutre ! Ils assez de flouze de quoi assurer ; ils ne sont pas "déshérités", eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 19, le 23 décembre 2014

  • ON RETOURNE AUX CHAMEAUX... AU MOINS ILS NE CONSOMMENT PAS DU PÉTROLE... ON LES UTILISE ET ON CONSOMME AUSSI LEUR VIANDE ! VOILÀ COMMENT LES CRISES VONT ÊTRE AMORTIES ET DÉPASSÉES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 14, le 22 décembre 2014

  • pourquoi donc? ce sont des bons démocrates! Ils se présentent bien connaissent les bonnes manières et une moralité humaines au top. En plus ils ont des amis sio-occidentaux qui les protègent bien que légèrement avide de pétrole mais qui ont des grandes qualités morales comme eux, bien sur.

    Ali Farhat

    02 h 46, le 22 décembre 2014

  • restera ...le palmier dattier , le chameau et la bicyclette solaire...

    M.V.

    09 h 22, le 21 décembre 2014

  • FINIE LA MANNE ! ILS DEVRONT VIVRE ET PAYER COMME TOUT LE MONDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 27, le 20 décembre 2014

Retour en haut