Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama: "Cuba va changer" mais pas tout de suite

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé vendredi que Cuba, pays communiste avec lequel Washington a engagé un rapprochement historique, "va changer" mais "pas du jour au lendemain".
"Cuba va changer, c'est incontournable", mais "je ne prévois pas de changements du jour au lendemain", a déclaré M. Obama lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année à la Maison Blanche.

Le président s'est engagé à "peser de tout son poids" auprès du Congrès américain pour lever l'embargo imposé depuis un demi-siècle à l'île communiste.
"Nous ne pouvons lever l'embargo de manière unilatérale. C'est spécifié dans la loi. Il va y avoir tout un processus au cours duquel le Congrès va digérer cela. Il y a des soutiens bipartisans à notre nouvelle approche mais il y a aussi des détracteurs des deux côtés", a estimé Barack Obama espérant un "débat sain sur la question au Congrès".

Le président américain a par ailleurs précisé qu'aucune visite ni de sa part, ni de celle de son homologue cubain Raul Castro n'étaient à l'ordre du jour.
"Je ne sais pas comment cette relation va évoluer au cours des prochaines années, je suis un homme encore assez jeune, j'imagine qu'à un moment dans ma vie j'aurai l'occasion de me rendre à Cuba et d'avoir le plaisir de rencontrer les Cubains", a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé vendredi que Cuba, pays communiste avec lequel Washington a engagé un rapprochement historique, "va changer" mais "pas du jour au lendemain"."Cuba va changer, c'est incontournable", mais "je ne prévois pas de changements du jour au lendemain", a déclaré M. Obama lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année à la Maison...