Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: nouveaux enlèvements par Boko Haram "à vérifier"

L'armée nigériane a confirmé vendredi l'attaque meurtrière dimanche du groupe islamiste Boko Haram sur le village de Gumsuri (nord-est), tout en affirmant que les informations sur l'enlèvement d'au moins 185 personnes restaient "à vérifier".

"Bien qu'il soit confirmé que des personnes ont été tuées par les terroristes durant l'attaque, les informations relatives à des enlèvements transmises par des sources anonymes à des médias étrangers restent encore à vérifier auprès d'interlocuteurs crédibles de la communauté locale", a affirmé Chris Olukolade, porte-parole du ministre de la Défense, dans un communiqué.
"Les troupes patrouillent la zone de Gumsuri à la recherche de terroristes", a-t-il ajouté.

Selon deux responsables locaux et un témoin, au moins 32 personnes ont été tuées et 185 autres enlevées, surtout des femmes et des enfants, dans l'assaut de Boko Haram contre Gumsuri, à 70 kilomètres au sud de Maiduguri.

Ce scénario est quasi-identique à celui de la ville de Chibok, où le groupe islamiste avait kidnappé en avril plus de 200 lycéennes dont on est toujours sans nouvelles.
Quelques jours après les enlèvements de Chibok, le porte-parole de l'armée avait affirmé que toutes les filles, sauf huit d'entre elles, avaient été sauvées par l'armée. Il avait dû se rétracter le lendemain.

Sur les 276 lycéennes enlevées de l'école, 219 sont toujours manquantes, malgré l'annonce en octobre par le gouvernement d'un accord pour leur libération avec de présumés négociateurs de Boko Haram.
Les détails de l'attaque de Gumsuri ont mis quatre jours à émerger car les réseaux de téléphone portable sont hors service et de nombreuses routes sont impraticables en raison de la présence de Boko Haram dans la région.

Le village de Gumsuri se situe dans l'Etat de Borno, épicentre de l'insurrection de Boko Haram, qui a fait plus de 13 000 morts en cinq ans.

L'armée nigériane a confirmé vendredi l'attaque meurtrière dimanche du groupe islamiste Boko Haram sur le village de Gumsuri (nord-est), tout en affirmant que les informations sur l'enlèvement d'au moins 185 personnes restaient "à vérifier"."Bien qu'il soit confirmé que des personnes ont été tuées par les terroristes durant l'attaque, les informations relatives à des enlèvements...