Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape au comité olympique italien : "En 2024, je ne serai pas là"

Le pape François a assuré vendredi qu'il "ne serait pas là" en 2024 lors des Jeux olympiques, en souhaitant bonne chance à la candidature de Rome devant les dirigeants et les athlètes du Comité olympique italien réunis dans la basilique Saint-Pierre.
"Chers amis, tous mes voeux pour la candidature de Rome pour accueillir les Jeux olympiques de 2024. Moi je n'y serai pas. Que le Seigneur vous bénisse, vous et vos familles", a-t-il lancé à la fin d'un discours chaleureux aux sportifs.
François venait de faire un vibrant éloge du sport comme un "mode d'universalité caractérisé par la fraternité et l'amitié entre les peuples".
Le pape argentin, âgé de 78 ans, a déjà évoqué plusieurs fois une possible démission ou sa mort. Au retour de son voyage en Corée du Sud, en août, il avait estimé que sa popularité "durera peu de temps. Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père!", avait-il lancé sur le ton de la boutade, ce qui avait ouvert d'automatiques spéculations sur sa santé, alors qu'il déborde d'énergie.
Dans l'avion, il avait aussi mentionné l'éventualité d'une démission comme Benoît XVI en 2013: "Vous pouvez me demander: si un jour vous ne vous sentiez plus capable d'aller de l'avant, feriez-vous la même chose ? Oui. Je prierais et ferais de même", avait-il insisté.
Le Vatican pourrait-il accueillir une épreuve des jeux si l'Italie remportait la donne en 2024? Le cardinal portugais Josè Saraiva Martins avait indiqué dans une interview au journal "Quotidiano nazionale" que le Vatican pourrait le proposer, mais aucune confirmation n'est arrivée du Vatican.
Le Saint-Siège, avait-il dit, pourrait recevoir le concours de tir à l'arc. "Il n'y a pas que les jardins du Vatican mais aussi les grands espaces de la résidence (papale) de Castel Gandolfo (25 km au sud-ouest de Rome), pour l'instant peu utilisés", avait suggéré Mgr Saraiva Martins.
Le président du Conseil italien Matteo Renzi avait annoncé lundi une candidature de l'Italie toute entière aux Olympiades 2024 "avec Rome au centre du projet".

Le pape François a assuré vendredi qu'il "ne serait pas là" en 2024 lors des Jeux olympiques, en souhaitant bonne chance à la candidature de Rome devant les dirigeants et les athlètes du Comité olympique italien réunis dans la basilique Saint-Pierre."Chers amis, tous mes voeux pour la candidature de Rome pour accueillir les Jeux olympiques de 2024. Moi je n'y serai pas. Que le Seigneur...