Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les droits de l'Homme régulièrement bafoués au sultanat d'Oman (ONG)

Les forces de sécurité omanaises bafouent régulièrement les droits de l'Homme en harcelant et en emprisonnant des utilisateurs des réseaux sociaux, des opposants ou toute personne critique des autorités, a affirmé vendredi Human Rights Watch (HRW).

Appelant à des réformes législatives qui placeraient le sultanat d'Oman en conformité avec les normes internationales, l'ONG basée à New York a fait état de recherches documentées sur "une pratique d'arrestations et de détentions qui violent les droits politiques fondamentaux, incluant la liberté de parole".
HRW rappelle que des responsables omanais se sont appuyés sur des lois criminalisant les "rassemblements illégaux" et "l'insulte" à l'égard du sultan Qabous, au pouvoir depuis 44 ans, pour "faire condamner des centaines de manifestants en 2011 et 2012".

Le sultan avait par la suite accordé son pardon à la majeure partie d'entre eux mais "les forces de sécurité ont continué à harceler et à arrêter des activistes pacifiques", en se fondant sur des lois trop générales "qui criminalisent l'exercice pacifique de droits fondamentaux".
"Oman devrait libérer immédiatement toute personne détenue seulement pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique", conclut HRW.

Le sultan Qabous, absent depuis plus de cinq mois de son pays du Golfe, se trouve en Allemagne depuis le 9 juillet pour des "examens médicaux". Selon des informations non confirmées qui ont circulé cet été, le souverain souffrirait d'un cancer du colon.

En plein Printemps arabe, des manifestations pour de meilleures conditions de vie avaient secoué Oman, forçant le sultan à remanier son gouvernement et à élargir les pouvoirs de l'assemblée consultative.
Mais des dizaines d'activistes ont depuis été condamnés pour diffamation, insulte au pouvoir ou participation à des manifestations réclamant des réformes politiques.

Les forces de sécurité omanaises bafouent régulièrement les droits de l'Homme en harcelant et en emprisonnant des utilisateurs des réseaux sociaux, des opposants ou toute personne critique des autorités, a affirmé vendredi Human Rights Watch (HRW).Appelant à des réformes législatives qui placeraient le sultanat d'Oman en conformité avec les normes internationales, l'ONG basée à New...