Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine: 3 ans de prison pour un pilote jugé responsable d'un crash ayant fait 44 morts

Une pilote de ligne chinois a été condamné à trois ans de prison pour un crash survenu en 2010 qui avait fait 44 morts, l'un des plus meurtriers de l'histoire récente en Chine, a rapporté vendredi la presse chinoise.
Qi Quanjun, commandant de bord de la Henan Airlines, a été jugé coupable d'avoir décidé de l'atterrissage de son appareil en dépit d'une mauvaise visibilité qui l'empêchait de distinguer la piste de l'aéroport de Yichun, dans la province du Heilongjiang (nord-est), selon le verdict du tribunal de cette ville.
Le pilote a été jugé coupable d'avoir "causé un grave accident aéronautique" en prenant la décision d'atterrir malgré un épais brouillard qui aurait dû le conduire à appliquer la procédure de remise des gaz, a rapporté le Journal des Lois.
Après avoir heurté des arbres, l'avion, un ERJ-190 du constructeur brésilien Embraer, en provenance de Harbin, la capitale provinciale, s'était écrasé le 23 août à la nuit tombée, un kilomètre avant la piste, tuant 44 de ses 91 passagers.
Près de la moitié d'entre eux faisaient partie d'une délégation officielle, dont un vice-ministre des Ressources humaines et de la sécurité sociale, grièvement blessé.
Le commandant de bord avait survécu en dépit de graves blessures au visage qui l'ont empêché de parler plusieurs mois.
Ca crash était le plus grave depuis celui survenu en Mongolie intérieure en novembre 2004, quand un appareil de la China Eastern Airlines s'était écrasé, faisant 55 morts.
Aucun accident majeur n'est survenu depuis sur les lignes intérieures chinoises.
Les compagnies chinoises ont transporté 350 millions de passagers l'an dernier, un chiffre en hausse de 11% sur 2012.
Le pays prévoit de disposer de 230 aéroports en 2015, contre 193 l'an dernier.

Une pilote de ligne chinois a été condamné à trois ans de prison pour un crash survenu en 2010 qui avait fait 44 morts, l'un des plus meurtriers de l'histoire récente en Chine, a rapporté vendredi la presse chinoise.Qi Quanjun, commandant de bord de la Henan Airlines, a été jugé coupable d'avoir décidé de l'atterrissage de son appareil en dépit d'une mauvaise visibilité qui...