Rechercher
Rechercher

Sport - Championnats nationaux

Pour le Bayern, un dernier cadeau sous le sapin de Noël ?

Parfait à domicile, le Bayern Munich a l'occasion de terminer invaincu la phase aller de Bundesliga, aujourd'hui à Mayence, et de s'offrir une 14e victoire comme dernier cadeau sous le sapin de Noël. « Formidable » est l'un des nombreux superlatifs pour qualifier la machine de guerre de Pep Guardiola et sa domination encore plus outrancière que l'année dernière, conclue par un doublé, de même que la précédente ponctuée du triplé historique (championnat-Coupe-C1). Avec 42 points pris sur 48 possibles, le double champion en titre a relégué à 11 points son premier poursuivant, Wolfsburg, alors que Mönchengladbach et Leverkusen luttent pour la 3e place à 15 longueurs ! Toutes compétitions confondues, les Munichois n'ont connu qu'une défaite : à Manchester City (3-2), réduits à dix et déjà qualifiés pour les 8es de la C1... En dépit d'une infirmerie qui n'a pas désempli et d'une certaine fatigue des champions du monde, le cru 2014-2015, au sein duquel Xabi Alonso a revêtu vite et bien le costume de patron, s'est montré à la hauteur de son ambition : un 25e sacre.
En Liga, le Celta Vigo et Almeria, privés de victoire depuis plusieurs semaines, vont confronter leurs maux aujourd'hui pour la 16e journée du championnat d'Espagne, la dernière avant Noël, tandis que le FC Barcelone espère retrouver des couleurs demain dans le sillage du Real Madrid, le leader. En cas de succès, le Barça reviendrait à une longueur du Real, ce qui lui permettrait d'aborder plus sereinement la trêve et un difficile début d'année 2015 : déplacement sur la pelouse de la Real Sociedad lors de la 17e journée, puis réception de l'Atletico Madrid le week-end suivant. L'Atletico, lui, jouera dimanche soir contre l'Athletic Bilbao à San Mames, pour se refaire une santé après sa défaite à domicile le week-end dernier contre Villarreal (0-1).
Parallèlement, le match Lens-Nice, concernant la 2e partie de tableau, ouvre aujourd'hui la 19e journée du championnat de France qui offrira le titre de champion d'automne à l'un des membres du podium PLM (Paris, Lyon, Marseille dans le désordre). En haut de tableau donc, le mano a mano entre l'OM et le PSG, tous deux défaits le week-end dernier, s'est ouvert à un troisième larron, Lyon. Les trois formations se tiennent en deux points et peuvent s'emparer du titre officieux de champion de la phase aller, décroché par le club de la capitale depuis trois ans. En clôture de cette journée dimanche soir, l'OL ira défier Bordeaux.
En Italie, la Juventus Turin et Naples ont affronté deux clubs relégables, respectivement Cagliari et Parme, hier en match avancé de la 16e journée du Calcio, avant de se retrouver mardi à Doha (Qatar) pour la SuperCoupe d'Italie. La Juve, freinée par trois matches nuls consécutifs, a retrouvé enfin le chemin de la victoire en s'imposant face à Cagliari. Le match Naples-Parme, lui, se jouait tard la nuit.

(Source : AFP)

Le programme (heure de Beyrouth) et les résultats

Italie
Joués hier
Cagliari-Juventus Turin 1-3
Naples-Parme 2-0.
Demain
19h00 : Sassuolo-Cesena
21h45 : AS Rome-AC Milan.
Dimanche
13h30 : Hellas Vérone-Chievo Vérone
16h00 : Atalanta Bergame-Palerme ; Fiorentina-Empoli ; Sampdoria Gênes-Udinese ; Torino-Genoa
21h45 : Inter Milan-Lazio Rome.
Allemagne
Aujourd'hui
21h30 : Mayence-Bayern Munich.
Demain
16h30 : Schalke-Hambourg ; Leverkusen-Eintracht Francfort ; Augsbourg-Mönchengladbach; Werder Brême-Dortmund ; Stuttgart-Paderborn
19h30 : Wolfsburg-Cologne.
Dimanche
16h30 : Hertha Berlin-Hoffenheim
18h30 : Fribourg-Hanovre.
Espagne
Aujourd'hui
21h45 : Celta Vigo-Almeria.
Demain
17h00 : FC Barcelone-Cordoue
19h00 : Levante-Real Sociedad
21h00 : Eibar-Valence
23h00 : Rayo Vallecano-Espanyol Barcelone. (*)
Dimanche
13h00 : Villarreal-Deportivo La Corogne
18h00 : Grenade-Getafe
20h00 : Elche-Malaga
22h00 : Athletic Bilbao-Atletico Madrid.

Mercredi 4 février 2015
Real Madrid-Séville (*)

(*) Le match Real Madrid-Séville a été décalé au 4 février 2015 en raison de la participation des Madrilènes au Mondial des clubs. Par ailleurs, l'horaire du coup d'envoi de Rayo-Espanyol pourrait être décalé à 23h30 après la qualification du Real Madrid pour la finale du Mondial des clubs, prévue à 21h30 demain.

Parfait à domicile, le Bayern Munich a l'occasion de terminer invaincu la phase aller de Bundesliga, aujourd'hui à Mayence, et de s'offrir une 14e victoire comme dernier cadeau sous le sapin de Noël. « Formidable » est l'un des nombreux superlatifs pour qualifier la machine de guerre de Pep Guardiola et sa domination encore plus outrancière que l'année dernière, conclue par un doublé,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut