Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Fifa

Les Mondiaux 2018 et 2022, une épée de Damoclès

Après la démission de Michael J. Garcia, le comité exécutif tient ses travaux à Marrakech dans un contexte à nouveau explosif.

La réunion du comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa) s'est ouverte hier au Maroc dans un contexte à nouveau explosif autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, au lendemain de la décision du principal enquêteur de la Fifa de claquer la porte avec fracas.
Dans un parfait sens du timing, l'ancien procureur fédéral américain Michael J. Garcia, qui enquêtait depuis plus de deux ans sur les conditions d'attribution de ces éditions à la Russie et au Qatar, a annoncé mercredi sa démission de l'instance suprême du foot mondial. Dans un texte particulièrement dur, cet homme de 53 ans, qui doit son image « d'incorruptible » à sa longue carrière dans l'antiterrorisme et dans la lutte contre la criminalité financière, a dénoncé un profond manque de transparence et d'envie de faire la lumière sur un dossier qui n'en finit décidément pas de faire polémique depuis quatre ans.
Et voilà donc la Fifa à nouveau en crise, tandis que son comité exécutif est réuni sur deux jours (hier et aujourd'hui), en marge du Mondial des clubs, à l'ombre des palmiers de Marrakech.

Blatter trop confiant ?
Président en exercice depuis 1998, Joseph (Sepp) Blatter, qui briguera un 5e mandat à la tête de la Fifa, pensait-il vraiment en avoir fini avec ce dossier aux allures d'épée de Damoclès ? Récemment, sur le site de la Fifa, le patron du foot mondial avait estimé l'enquête « close », une prise de position qui avait déjà indisposé Michael J. Garcia.
Selon le programme du comité exécutif à Marrakech, le sujet des Mondiaux 2018 et 2022 ne devait être abordé qu'au deuxième jour des discussions, aujourd'hui. Le travail de la commission d'éthique va « se poursuivre » et le dossier sera « au centre des discussions du comité exécutif de la Fifa dans les deux prochains jours », a toutefois affirmé Sepp Blatter mercredi.
Hier, en début d'après-midi, les membres du comité exécutif ainsi que M. Blatter ont quitté leur hôtel pour rejoindre un célèbre palace de la cité ocre, lieu de la réunion. Ils n'ont fait aucune déclaration, les médias étant tenus à bonne distance, dans l'attente d'une conférence de presse programmée aujourd'hui. D'ores et déjà, Michael J. Garcia, lui, n'y croit plus. La position de Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa, constitue « le point final » sur le dossier des deux prochaines Coupes du monde, avance l'Américain, d'après qui un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) n'y changerait rien.
Guillaume KLEIN/AFP

La réunion du comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa) s'est ouverte hier au Maroc dans un contexte à nouveau explosif autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, au lendemain de la décision du principal enquêteur de la Fifa de claquer la porte avec fracas.Dans un parfait sens du timing, l'ancien procureur fédéral américain Michael J. Garcia, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut