Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Netanyahu n’acceptera « jamais les diktats unilatéraux »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu hier que son pays n'acceptera « jamais les diktats unilatéraux », après le dépôt d'un projet palestinien de résolution au Conseil de sécurité de l'Onu. Le président palestinien Mahmoud Abbas « pense pouvoir nous menacer en prenant des mesures unilatérales. Il se trompe et ne comprend pas que son pouvoir sera renversé en Judée-Samarie (Cisjordanie) par le Hamas comme cela s'est passé à Gaza », a assuré M. Netanyahu dans un communiqué, alors que justement, des milliers de supporteurs de l'ex-homme fort du Fateh à Gaza, Mohammad Dahlane, ont manifesté hier contre Mahmoud Abbas.
Les Palestiniens, exaspérés par des années de discussions sans que se rapproche la perspective d'un État indépendant, ont soumis mercredi au Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution visant à trouver un accord de paix global avec Israël dans un délai de douze mois et à obtenir le retrait israélien des territoires occupés avant la fin 2017. Israël s'oppose catégoriquement à de telles démarches. Pour lui, un éventuel accord doit passer par des négociations bilatérales et non par une initiative unilatérale à l'Onu, alors que des diplomates ont affirmé hier à l'AFP que de tels pourparlers prendraient du temps.
Dans ce contexte, une majorité d'Israéliens souhaiteraient le remplacement de Benjamin Netanyahu à l'issue des législatives anticipées de mars, mais il reste aussi pour eux le plus apte à diriger le pays, indique un sondage publié hier. Ainsi, selon la consultation publiée dans le quotidien Haaretz, 53 % des personnes interrogées ne souhaitent pas que M. Netanyahu soit reconduit pour un troisième mandat consécutif après les élections du 17 mars. Selon le sondage de l'institut Dialog, la liste commune entre le Parti travailliste et le parti de centre-gauche HaTnuah de l'ancienne ministre Tzipi Livni serait au coude-à-coude avec le Likoud, les deux formations étant créditées de 21 sièges sur les 120 que compte le Parlement. Par ailleurs, le parti religieux ultraorthodoxe Shass est en chute libre dans le sondage.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu hier que son pays n'acceptera « jamais les diktats unilatéraux », après le dépôt d'un projet palestinien de résolution au Conseil de sécurité de l'Onu. Le président palestinien Mahmoud Abbas « pense pouvoir nous menacer en prenant des mesures unilatérales. Il se trompe et ne comprend pas que son pouvoir sera renversé en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut