Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La Banque centrale suisse introduit un taux d’intérêt négatif pour éviter une envolée de la monnaie

La Banque nationale suisse (BNS) a pris hier une nouvelle mesure exceptionnelle pour éviter une envolée du franc suisse en annonçant l'introduction d'un taux d'intérêt négatif de 0,25 % sur les avoirs déposés par les banques auprès de la Banque centrale, une décision accélérée par la crise du rouble.
« Ces derniers jours, le franc suisse a de nouveau fait l'objet de pressions à la hausse. L'incertitude qui s'est rapidement accrue sur les marchés a entraîné une demande nettement plus forte de placements sûrs. L'aggravation de la crise en Russie y a principalement contribué », a déclaré Thomas Jordan, le président de la BNS lors d'un point de presse.
Cette décision de la Banque centrale helvétique « est une réponse à l'augmentation des arrivées (de capitaux) à la recherche d'abri sûr ces derniers jours, probablement accélérés par la crise russe », explique pour sa part Jonathan Loynes, chef économiste pour l'Europe chez e-Capital Economics.
Cet intérêt, qui sera prélevé à compter du 22 janvier, s'applique notamment aux banques, aux négociants en valeurs mobilières ou aux compagnies d'assurances, a indiqué la BNS dans un communiqué.
Il sera retenu en fin de mois sur les avoirs en compte de virement libellés en francs suisses que détiennent ces institutions auprès de la BNS pour peu que ces avoirs dépassent un montant exonéré.
Fixé individuellement pour chaque titulaire de compte, ce montant correspondra à 20 fois les réserves minimum légales imposées aux établissements suisses. Pour les établissements qui ne sont pas soumis à l'obligation de détenir des réserves minimales, comme par exemple les banques étrangères, le montant exonéré s'élève au moins à 10 millions de francs suisses.
« L'introduction d'un taux d'intérêt négatif rend la détention de placements en francs moins attrayante et, partant, soutient le cours plancher », a expliqué la BNS dans le communiqué.
La Banque centrale suisse est en effet prise en étau entre la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'oriente d'avantage vers un relèvement des taux, et celle de la Banque centrale européenne (BCE) qui semble s'acheminer vers un assouplissement quantitatif alors que BNS a arrimé sa devise sur la monnaie unique.

La Banque nationale suisse (BNS) a pris hier une nouvelle mesure exceptionnelle pour éviter une envolée du franc suisse en annonçant l'introduction d'un taux d'intérêt négatif de 0,25 % sur les avoirs déposés par les banques auprès de la Banque centrale, une décision accélérée par la crise du rouble.« Ces derniers jours, le franc suisse a de nouveau fait l'objet de pressions à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut