Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: les Kurdes reprennent une centaine de kilomètres carré à l'Etat islamique

Les soldats kurdes, grâce à l'appui massif de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, ont repris une centaine de kilomètres carré aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé jeudi un responsable du Pentagone.

Plus de 50 frappes aériennes ces derniers jours "ont permis à ces soldats (kurdes) de manoeuvrer et de reprendre une centaine de kilomètres carré de terrain" près de Sinjar, au nord-ouest du pays près de la frontière syrienne, a déclaré le général James Terry.

Les peshmergas avaient annoncé plus tôt dans la journée avoir repris plusieurs villages et avoir repoussé les jihadistes du groupe EI dans cette zone.

La ville de Sinjar est aux mains de l'organisation EI, un groupe ultraradical responsable d'atrocités qui s'est emparé de vastes régions d'Irak depuis le lancement en juin de son offensive dans le pays. Elle est située au pied du Mont Sinjar tenu par des combattants kurdes et yazidis mais assiégé par l'EI depuis cet été.

"Je pense que nous avons fait des progrès significatifs pour enrayer l'avancée de l'EI", a ajouté M. Terry, précisant que la coalition anti-jihadistes avait mené pas moins de 1.361 raids aériens depuis le 8 août.

L'armée américaine a annoncé plus de 60 raids menés depuis lundi, dont 45 pour soutenir les forces kurdes, mais sans préciser les secteurs visés. Des images diffusées par le gouvernement autonome du Kurdistan irakien ont montré les carcasses calcinées de véhicules de l'EI et le drapeau noir des jihadistes flottant sur des positions abandonnées.

L'objectif de l'offensive lancée mercredi par les peshmergas est de briser le siège du Mont Sinjar et de reprendre à terme la ville éponyme, située entre Mossoul, deuxième ville d'Irak aux mains de l'EI, et la frontière syrienne.

Les soldats kurdes, grâce à l'appui massif de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, ont repris une centaine de kilomètres carré aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé jeudi un responsable du Pentagone.Plus de 50 frappes aériennes ces derniers jours "ont permis à ces soldats (kurdes) de manoeuvrer et de reprendre une centaine de kilomètres carré...