Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Le Monde » fête ses 70 ans

Dans les locaux du journal « Le Monde », la veille de la publication-anniversaire des 70 ans. Lionel Bonaventure/AFP

Fondé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien français Le Monde, qui fête aujourd'hui ses 70 ans, veut accélérer sa mue vers le numérique, avec en ligne de mire une édition africaine sur Internet et une offre destinée aux Smartphones. Dans l'après-midi du lundi 18 décembre 1944, le premier numéro du Monde, daté du lendemain, paraissait : vendu 3 francs, il regroupait des articles imprimés, serrés sur une seule page recto verso. À l'occasion de cet anniversaire, l'influent quotidien du soir publiait hier un supplément spécial intitulé « Toujours se réinventer » pour « partir à la découverte du Monde d'aujourd'hui et de demain ». Le dessin du jour, signé par le célèbre caricaturiste Plantu, montre un jeune homme réalisant un selfie imaginaire avec le fondateur du journal Hubert Beuve-Méry, décédé en 1989. Par ailleurs, une série de manifestations ponctue depuis la rentrée l'événement, comme un festival aux opéras parisiens Bastille et Garnier, la sortie d'un documentaire Les gens du « Monde » et la publication d'un livre. Mais l'essentiel est ailleurs, selon Louis Dreyfus et Gilles Van Kote, respectivement président du directoire et directeur du journal, qui va déployer plusieurs projets dans les mois et années à venir. Quotidien de centre gauche, Le Monde a réformé cette année sa rédaction avec le transfert d'une trentaine de postes du papier principalement vers l'édition numérique, tout en maintenant constant l'effectif de ses 400 journalistes.
À l'horizon 2017, le futur siège du groupe Le Monde, dans le sud de Paris, doit permettre de faire travailler ensemble les 1 400 collaborateurs des différentes publications : Le Monde, le magazine culturel Télérama, le magazine L'Obs, le site d'information Rue89, etc.

Fondé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien français Le Monde, qui fête aujourd'hui ses 70 ans, veut accélérer sa mue vers le numérique, avec en ligne de mire une édition africaine sur Internet et une offre destinée aux Smartphones. Dans l'après-midi du lundi 18 décembre 1944, le premier numéro du Monde, daté du lendemain, paraissait : vendu 3 francs, il regroupait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut