Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Le Maroc lance un vaste projet de développement gazier

Le Maroc, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, a annoncé mardi qu'il allait lancer un projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) d'un montant de plusieurs milliards de dollars, afin de renforcer son « mix énergétique », au côté des énergies renouvelables.
Le royaume compte investir d'ici à 2021, date de mise en service des futures infrastructures gazières, un total de « 4,6 milliards de dollars », a déclaré à la presse le ministre de l'Énergie, Abdelkader Amara.
Par ce projet, le gouvernement, qui vient de supprimer les subventions sur le fioul industriel et le gasoil dans le cadre de ses efforts pour réduire le déficit public, compte également « offrir plus d'alternatives aux industriels », a encore relevé M. Amara.
Plus gros importateur d'énergie de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Maroc s'est par ailleurs lancé au cours des dernières années dans un vaste programme de développement des énergies renouvelables, qui doivent lui permettre de couvrir 42 % de ses besoins en 2020.
Il mise à la fois sur le solaire et l'éolien, et le plus grand parc éolien du continent (131 turbines, 301 MW) vient d'entrer en service à Tarfaya (Sud-Ouest).
Le coût total des différents projets en matière d'énergies renouvelables est estimé à 13,1 milliards de dollars, soit 60 % des investissements en énergie du Maroc jusqu'en 2020.

Le Maroc, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, a annoncé mardi qu'il allait lancer un projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) d'un montant de plusieurs milliards de dollars, afin de renforcer son « mix énergétique », au côté des énergies renouvelables.Le royaume compte investir d'ici à 2021, date de mise en service des futures infrastructures gazières,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut