Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Rebond des Bourses du Golfe après des pertes massives

Depuis la décision de l’Opep le 27 novembre de maintenir inchangé son plafond de production, la place de Dubaï a accusé des pertes de 32,6 %. Yasser al-Zayyat/AFP

La plupart des Bourses des monarchies pétrolières du Golfe se sont ressaisies hier après les pertes massives des quatre derniers jours ouvrables, alors que le déclin des cours du brut se poursuit.
Les marchés saoudien et d'Abou Dhabi ont nettement rebondi, et les Bourses du Qatar et de Oman ont fini dans le vert. En revanche, la Bourse de Dubaï a perdu ses gains de la journée et celle du Koweït a terminé en légère baisse.
Des déclarations du ministre saoudien des Finances, Ibrahim al-Assaf, annonçant que les dépenses publiques du royaume seraient maintenues à un rythme élevé dans son budget 2015, ont donné de l'assurance aux investisseurs.
Comme dans les autres monarchies du Golfe, le secteur privé saoudien dépend largement des dépenses publiques.
L'indice de la Bourse d'Abou Dhabi, la deuxième des Émirats arabes unis, a clos la séance à 4 090,99 points, en hausse de 5,1 %, soutenu par le secteur de l'investissement, qui a augmenté de 9,8 %. Il s'agissait de l'une des meilleures performances quotidiennes sur ce marché.
La Bourse du Qatar, le deuxième plus grand marché arabe, a terminé en hausse de 1,1 % à 11 181,65 points, alors que le petit marché de Mascate a augmenté de 1,35 %.
Cependant, la Bourse de Dubaï a perdu tous ses gains de début de séance pour terminer en baisse de 1,64 % à 3 033 points après une journée volatile.
Depuis la décision de l'Opep le 27 novembre de maintenir inchangé son plafond de production, la place de Dubaï a accusé des pertes de 32,6 %.
La Bourse de Bahreïn était fermée pour la seconde journée consécutive à l'occasion de la fête nationale.
Les marchés boursiers arabes du Golfe ont fortement plongé durant les quatre derniers jours ouvrables dans la foulée de l'effondrement des cours du brut qui ont atteint leur plus bas en cinq ans et demi, provoquant la panique parmi les investisseurs.
Le pétrole dégringolait encore hier en Asie dans un marché qui attendait la publication des stocks de brut aux États-Unis et s'interroge sur la crise du rouble.
Le baril de référence (WTI) pour livraison en janvier perdait 1,16 dollar, à 54,77 dollars, et le baril de Brent pour livraison en février 82 cents, à 59,19 dollars.

La plupart des Bourses des monarchies pétrolières du Golfe se sont ressaisies hier après les pertes massives des quatre derniers jours ouvrables, alors que le déclin des cours du brut se poursuit.Les marchés saoudien et d'Abou Dhabi ont nettement rebondi, et les Bourses du Qatar et de Oman ont fini dans le vert. En revanche, la Bourse de Dubaï a perdu ses gains de la journée et celle du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut