Rechercher
Rechercher

Sport - Dopage

L’Ama enquêtera en Russie dès janvier

L'enquête de l'Agence mondiale antidopage (Ama) sur les « graves allégations de dopage récemment mises au jour dans une série de documentaires de la télévision allemande » et visant la Russie débutera en janvier, a annoncé l'Ama, dans un communiqué consulté par l'AFP.
Cette commission indépendante de trois membres, présidée par l'ex-président de l'Ama, Richard Pound, devra « établir s'il y a eu des infractions au Code mondial antidopage (...) ; s'il y a eu des violations des règlements par des laboratoires accrédités par l'Ama ; s'il y a eu des infractions aux règlements par des athlètes et des membres de leur entourage (dont les entraîneurs et médecins) », et examiner « s'il existe des preuves suffisantes pouvant conduire à des sanctions à l'encontre de personnes ou d'organisations soumises aux règlements du Code mondial antidopage », précise le communiqué.
L'Ama avait déjà indiqué, il y a une semaine, avoir décidé de mener une enquête « après une évaluation attentive de la série de reportages diffusés en Allemagne ces derniers jours ». Diffusé début décembre à la télévision allemande, le documentaire intitulé Dopage confidentiel : comment la Russie fabrique ses vainqueurs accuse le pays de doper massivement ses sportifs et de contrôler les échantillons de sang testés. Le documentaire s'appuie sur plusieurs témoignages, dont ceux de l'athlète Julia Stepanova, spécialiste du 800 m, actuellement suspendue pour dopage, et de son époux Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour la Rusada, l'agence russe de lutte contre le dopage.

Deux Kényanes suspendues
D'autre part, deux marathoniennes kényanes, Viola Kimetto et Joyce Kiplimo, ont été suspendues pour deux ans après avoir été contrôlées positives à la norandrostérone (un anabolisant), a annoncé la Fédération kényane d'athlétisme (AK). Ces suspensions font suite à la révélation choc en octobre du contrôle positif à des substances interdites de la Kényane Rita Jeptoo, considérée comme la meilleure marathonienne au monde.
Kimetto (33 ans) a été contrôlée positive à cette hormone interdite lors d'un test urinaire au marathon de Macao, le 1er décembre 2013. Kiplimo (26 ans) a également été contrôlée positive à la même substance au semi-marathon de Yangzhou, en Chine, en avril dernier. En outre, cinq autres athlètes comparaîtront aujourd'hui devant la commission médicale et antidopage de la Fédération kényane pour raisons disciplinaires à la suite de soupçons de dopage.
Enfin, le Kényan et ex-recordman du monde du marathon Wilson Kipsang a manqué un test antidopage, enfreignant la réglementation de la Fédération internationale d'athlétisme. Il risque une lourde sanction, même si son absence était justifiée.

L'enquête de l'Agence mondiale antidopage (Ama) sur les « graves allégations de dopage récemment mises au jour dans une série de documentaires de la télévision allemande » et visant la Russie débutera en janvier, a annoncé l'Ama, dans un communiqué consulté par l'AFP.Cette commission indépendante de trois membres, présidée par l'ex-président de l'Ama, Richard Pound, devra...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut