Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Ansar, toujours aussi vert

Il aura suffi une seule fois à l'équipe d'Ansar d'occuper la première place au classement général provisoire du championnat « Alfa » pour qu'elle rafle le titre honorifique de champion d'automne, au nez et à la barbe du Ahed et du Nejmeh.

Après des années de disette, les supporters d’Ansar ont retrouvé des couleurs (vertes bien sûr) et surtout la voix, pour fêter le retour au premier plan de leur équipe favorite. Ils étaient plus de 8 000 dans les gradins du stade municipal de Beyrouth, un record pour Ansar cette saison, pour assister au triomphe des Verts sur Safa, synonyme de titre de champion d’automne.

Huit années que le club beyrouthin attendait ça... Depuis la saison 2006-2007 et son dernier titre de champion du Liban, Ansar n'aura pas été à pareille fête. La mort dans l'âme, le recordman de victoires en championnat (13) avait depuis lors laissé la place au Nejmeh, mais surtout aux deux équipes montantes du championnat national, Safa et le Ahed, qui ont remporté à eux deux cinq titres depuis cette fatidique saison 2006-2007, laissant les deux autres au Nejmeh (2008-2009 et 2013-2014).
À croire que depuis l'assassinat de son mentor et premier supporter, le Premier ministre Rafic Hariri, le club a fait son deuil, comme si un ressort était cassé quelque part.
Cette saison encore, les Verts ont fait une entame moyenne, enregistrant un nul, une défaite et une victoire lors des trois premières journées du championnat, stagnant dans le ventre mou du classement avant de déjouer tous les pronostics lors de la quatrième manche et battre à la surprise générale le grandissime favori, le Ahed, sur le score de deux buts à zéro.
Une victoire synonyme de déclic pour cette formation qui a signé depuis lors un seul revers contre 6 succès, dont celui de ce week-end contre Safa au stade municipal de Beyrouth (1-0, but du Brésilien Paolo dès la 6e minute) qui lui a permis d'être sacrée championne d'automne en coiffant sur le poteau les deux plus sérieux prétendants au titre, Nejmeh et le Ahed.

Nejmeh rate le coche
Ce dernier avait pourtant occupé le fauteuil de leader pendant 24 heures à la faveur de sa victoire acquise la veille sur le Tadamoun Tyr par trois buts à un. Les Sudistes étaient les premiers à marquer à la demi-heure de jeu par Mohammad Faour, mais le Ahed égalisait dans la foulée grâce à Hussein Awada. Les triples champions du Liban (2007-2008, 2009-2010, 2010-2011) offraient un tout autre visage lors de la seconde période, et Ahmad Zreik (59e) ainsi que Hussein Awada (87e) concrétisaient deux des nombreuses occasions qui se sont offertes à leur équipe.
Le Ahed s'emparait donc seul et momentanément de la première place provisoire, surtout après le match nul et vierge concédé par le Nejmeh face à Nabi Chit.
Le tenant du titre, qui jouait pourtant à domicile sur le terrain municipal de Saïda, s'est cassé les dents sur le bloc défensif compact mis en place par le seul représentant de la Békaa en première division, et, contrairement aux autres rencontres au cours desquelles le Nejmeh s'en remettait à ses individualités pour débloquer la rencontre, cette fois la chance a tourné le dos aux « lie-de-vin » qui n'ont pu concrétiser leur totale domination sur la rencontre, à l'image du penalty raté par Abbas Atoué dont la frappe était déviée avec brio par le gardien du Nabi Chit Wahid Fattal, qui a sorti le grand jeu lors de cette rencontre.
Paradoxalement, les Nejmiotes montraient un de leurs meilleurs visages en comparaison avec leurs dernières sorties, plutôt laborieuses, exerçant un pressing constant sur l'adversaire et obtenant le nombre hallucinant de 38 corners sur les 90 minutes (14 en première période et 24 en seconde), soit presque un corner chaque une minute et demie... Du jamais-vu.
Hélas pour eux, rien n'y faisait, et le ballon s'obstinait à ne pas franchir la ligne de but, obligeant le Nejmeh à partager les points avec son hôte et, du coup, à rétrograder à la troisième place du classement général provisoire, à un petit point toutefois d'Ansar et du Ahed.

Akhaa Ahly Aley mal en point
Le derby du Nord opposant Salam Zghorta au Tripoli SC sur le terrain de ce dernier au stade Rachid Karamé a clairement tourné à l'avantage des Tripolitains. Ceux-ci pliaient la rencontre dès la première période qu'ils bouclaient avec une confortable avance de deux buts grâce à Walid Fattouh (40e) et Douglas (44e).
Marhouche réduisait la marque à la 56e minute pour le Salam qui faisait illusion pendant quelques minutes, mais le Tripoli SC était décidément trop fort ce jour-là et marquait deux nouveaux buts, par Fattouh qui signait donc un doublé, et le Ghanéen Michael Cafu.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Racing de Beyrouth qui a concédé sa quatrième défaite d'affilée et, plus inquiétant encore, sans marquer le moindre but. C'est Abdallah Kanouté, l'attaquant du Chabab el-Ghazieh, qui a profité cette fois des largesses de la défense et du gardien du Racing Mohammad Santina en inscrivant un doublé, le premier après 120 secondes de jeu à peine et le deuxième soixante-huit minutes plus tard, pour sceller définitivement la victoire et offrir trois précieux points à son équipe.
Enfin, le Chabab el-Sahel a enfoncé encore plus la lanterne rouge du championnat, Akhaa Ahly Aley, qui a subi la huitième défaite de la saison en 11 rencontres. Grâce à cette victoire, l'équipe du Sahel remonte à la sixième place du classement alors que la formation de Aley reste campée à la 12e et dernière position et ne semble pas près de la quitter, accusant déjà un déficit de six points sur le dixième, le Racing de Beyrouth.
À l'issue de cette journée, le championnat s'arrête pendant presque un mois pour la traditionnelle trêve hivernale durant laquelle les équipes peuvent engager uniquement des joueurs étrangers si leur quota n'est pas atteint.

Huit années que le club beyrouthin attendait ça... Depuis la saison 2006-2007 et son dernier titre de champion du Liban, Ansar n'aura pas été à pareille fête. La mort dans l'âme, le recordman de victoires en championnat (13) avait depuis lors laissé la place au Nejmeh, mais surtout aux deux équipes montantes du championnat national, Safa et le Ahed, qui ont remporté à eux deux cinq...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut