Rechercher
Rechercher

À La Une - Réfugiés

Une Libanaise arrêtée en Suède pour transport de réfugiés à bord d'un jet privé

Au moins deux des réfugiés ont fait valoir la nationalité syrienne.

Un réfugié syrien devant une association syrienne en Suède, le 19 novembre 2013. Jonathan Nackstrand/AFP/Getty Images

Une Libanaise et deux Égyptiens ont été arrêtés dans un aéroport suédois pour avoir transporté à bord d'un jet privé des réfugiés qui vont demander l'asile, a-t-on appris mardi de source policière.

L'avion, un Cessna appartenant à la compagnie égyptienne Smart Aviation et qui avait décollé de Beyrouth, a atterri à Malmö lundi soir avec une dizaine de passagers qui n'étaient pas sur le plan de vol. "Les autorités de l'aéroport nous ont alors contactés", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police, Ewa-Gun Westford.

"Les réfugiés ont été remis à l'administration des migrations" qui devrait enregistrer leur demande d'asile, a-t-elle ajouté.

 

(Lire aussi : La Suède devrait accueillir un nombre record de réfugiés en 2015)

 

Selon l'agence de presse suédoise TT, au moins deux d'entre eux ont fait valoir la nationalité syrienne. La Suède, seul pays européen à accorder systématiquement un droit de séjour aux Syriens fuyant le conflit dans leur pays, est une destination privilégiée pour les demandeurs d'asile. Les passeurs risquent en revanche jusqu'à six ans de prison.

 

(Lire aussi: Jusqu'à 300 Suédois parmi les jihadistes de l'EI)

 

Une bonne partie des plus de 80 000 réfugiés en Suède cette année sont arrivés par la route ou par ferry depuis le Danemark, après avoir parcouru clandestinement l'Europe dans l'espoir d'atteindre le pays scandinave. Une autre partie a fait le voyage par avion avec de faux passeports.

Les demandeurs d'asile les plus nombreux en Suède cette année ont été les Syriens (38% du total) devant les Érythréens (15%) et les Somaliens (6%).

 

Lire aussi

Grèce : les Syriens campant devant le Parlement refusent d'aller dans un centre d'accueil

Derbas reproche à la communauté internationale sa « froideur » à l'égard des réfugiés syriens

À Ghazzé, dans la Békaa-Ouest, les réfugiés syriens sont cinq fois plus nombreux que les habitants

 

Une Libanaise et deux Égyptiens ont été arrêtés dans un aéroport suédois pour avoir transporté à bord d'un jet privé des réfugiés qui vont demander l'asile, a-t-on appris mardi de source policière.
L'avion, un Cessna appartenant à la compagnie égyptienne Smart Aviation et qui avait décollé de Beyrouth, a atterri à Malmö lundi soir avec une dizaine de passagers qui n'étaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut