Rechercher
Rechercher

Auto

Début de l’expérimentation des radars « double face »

Un premier radar « double face », qui flashe l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée, a été installé vendredi dernier en France, avant trois autres en janvier, pour une expérimentation sans PV d'au moins trois mois, a annoncé la Sécurité routière.
Mis en place sur la départementale 301 à Feyzin (Rhône), ce radar sera suivi d'un deuxième sur la départementale 6 à Lacanau (Gironde). Ces deux radars seront « à cabine unique », c'est-à-dire qu'ils réunissent dans le même équipement deux optiques orientées différemment pour flasher l'avant et l'arrière de la voiture qui passe. Un autre modèle de radars, constitué cette fois de cabines doubles installées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, et flashant le véhicule simultanément, sera déployé à Saint-Laurent-d'Arce, en Gironde (départementale 137), et à Nice (départementale 6098).L'expérimentation doit durer trois mois, éventuellement renouvelable, mais les automobilistes flashés ne recevront pas de procès-verbal, ce matériel n'étant pas encore homologué, souligne la Sécurité routière. En cas de résultats concluants, « un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016 ».
Ces radars devraient permettre de mieux lire les plaques d'immatriculation, et d'améliorer ainsi le « taux d'élucidation des infractions », ajoute la Sécurité routière, qui rappelle qu'aujourd'hui « environ 38 % » des infractions flashées « ne sont pas exploitables ». De même, photographier de face l'habitacle d'un véhicule permettra « de responsabiliser » les conducteurs, notamment « ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant », insiste la Sécurité routière.
L'association 40 millions d'automobilistes a exprimé dans un communiqué son opposition à cette expérimentation qui, dit-elle, « s'en prend encore une fois au porte-monnaie des automobilistes plutôt qu'à leur sécurité ». « Installer de nouveaux radars ne servirait qu'à renflouer les caisses de l'État », affirme l'association, qui estime que « si la Sécurité routière voulait réellement réduire le nombre de décès sur les routes, elle se pencherait davantage sur les premières causes de mortalité, qui sont l'alcoolémie et la somnolence au volant ».

Un premier radar « double face », qui flashe l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée, a été installé vendredi dernier en France, avant trois autres en janvier, pour une expérimentation sans PV d'au moins trois mois, a annoncé la Sécurité routière.Mis en place sur la départementale 301 à Feyzin (Rhône), ce radar sera suivi d'un deuxième sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut