Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Le rapprochement FL-CPL, véritable sortie de crise ou simple verbiage ?

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov reçu par le patriarche Raï à Bkerké. Photo Émile Eid

Le dialogue Futur-Hezbollah n'aura pas lieu avant plusieurs semaines. « Cette rencontre me paraît encore loin », affirme un député du Futur à L'Orient-Le Jour. La perspective d'un rapprochement sunnite-chiite, susceptible de déteindre sur la présidentielle, aura stimulé en tout cas une volonté de rapprochement entre les pôles chrétiens. Mais le dialogue interchrétien reste à l'état d'ébauche.

Le schéma de deux dialogues parallèles qui se dessine ne saurait donc faire l'objet d'un optimisme exagéré. La récente déclaration du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, constitue un premier pas concret vers une rencontre à mi-chemin avec le chef des Forces libanaises Samir Geagea, auquel celui-ci n'avait cessé de l'appeler. Mais le leader du Courant patriotique libre a veillé à lier sa disposition à négocier à l'urgence de sauver non pas la présidence précisément, mais la présidence de la République. Et les milieux aounistes ne donnent pas de réponse sur leur disposition à lâcher leur course pour Baabda en faveur d'un candidat de consensus. Ils affirment que « des contacts et des échanges sont en cours », y compris avec les émissaires français et russe.

Pour ce qui est précisément de la récente visite de Jean-Francois Girault à Rabieh, ayant pu inciter le général Michel Aoun à envisager des négociations, un député du CPL se contente d'affirmer à L'OLJ que ce dernier « a dit ce qu'il pensait et ce qu'il peut faire en expliquant sa vision des choses qui reste la même ». Alors que le chef des FL, qui recevait hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a exprimé son souhait, ainsi que celui du général Michel Aoun, de prendre part à un dialogue, des sources de Maarab valorisent les contacts menés entre les FL et le CPL. « Ces contacts ne se sont jamais interrompus et se sont récemment intensifiés », affirment ces sources à L'OLJ, mais avec réalisme. « Nous rencontrerons le général Aoun lorsqu'il aura pris la décision de débattre du nom d'une tierce personne à la présidence de la République », déclarent-elles.

Pour l'instant en tout cas, ni les émissaires occidentaux n'ont évoqué des noms de candidats, ni Bkerké n'a la prétention de le faire, s'entendent à affirmer les milieux politiques. Si certains tendent à évoquer « un rapprochement » préalable aux négociations, d'autres font état de « verbiage » et se montrent même sceptiques quant à un déblocage prochain de la présidentielle.

Définir le rôle actuel de la Russie sur ce dossier devrait conduire à évaluer les intentions réelles de déblocage. L'on tend actuellement à associer l'initiative française, sous-tendue par un rapprochement iranien sur la présidentielle, aux contacts menés par les Russes avec les autorités libanaises ; des sources proches du 14 Mars apportent une lecture différente sur la question : les deux initiatives ne seraient ni complémentaires ni corollaires. Les Russes, et avec eux le 8 Mars, ne feraient qu'entretenir une fuite en avant en attendant une conjoncture régionale favorable...

 

Lire aussi
Salam en France : finalisation de la livraison d'armes au Liban et soutien ferme tous azimuts

« Ceux qui s'opposent à la médiation des ulémas seront responsables de la mort de nos fils »

Lahoud-Sleiman, une autre forme de duel « présidentiel »...

Le dialogue Futur-Hezbollah n'aura pas lieu avant plusieurs semaines. « Cette rencontre me paraît encore loin », affirme un député du Futur à L'Orient-Le Jour. La perspective d'un rapprochement sunnite-chiite, susceptible de déteindre sur la présidentielle, aura stimulé en tout cas une volonté de rapprochement entre les pôles chrétiens. Mais le dialogue interchrétien reste à...

commentaires (8)

- "TANT-PIS" CHANTE : SA3A BI OURB IL HABIB... - ET "S'EN-FOUT" RÉPOND : AKHRA AMAL BIL 7AT...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 43, le 14 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • - "TANT-PIS" CHANTE : SA3A BI OURB IL HABIB... - ET "S'EN-FOUT" RÉPOND : AKHRA AMAL BIL 7AT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 43, le 14 décembre 2014

  • Sotie de crise?? C'est juste une déclaration de bonnes (...) intentions. Tout separe ces 2 hommes. La sortie de crise, c'est le barbiché de riadh (dite la utra démocratique) qui l'a en main... lorsqu'il sera convaincu que l'opération anti Assad est terminée. Car dans ce jeu pocker où on tout miser, on gagne tout ou on perd tout... et il ne le sait que trop bien. C'est pour cela qu'il ne faut pas prononcer cette phrase en vain.

    Ali Farhat

    01 h 00, le 14 décembre 2014

  • qui comprend la politique, comprenne!! un coup politique n'est pas immédiatement evaluable

    Bery tus

    19 h 58, le 13 décembre 2014

  • Verbiage vu que les pôles chrétiens ne sont plus libres de choisir le président de la république .

    Sabbagha Antoine

    18 h 11, le 13 décembre 2014

  • "Les Russes, et avec eux le 8 Mars, ne feraient qu'entretenir une fuite en avant en attendant une conjoncture régionale favorable..." Sandra Noujeim/olj , vous ne voyez pas que la conjoncture régionale est déjà très favorable au 8 Mars et à la Russie ? votre nouveau convertit de candidat geagix qui parle de se rendre à Rabieh , ne vous interpelle pas assez pour comprendre ? Que Bogdanov fasse des navettes auprès de ses alliés des résistances du Hezb , du CPL et de la Syrie pour calmer ses ardeurs et leur demander de desserrer l'étreinte ne vous parle pas un peu ? Allons soyez fair et ne commettez pas la même erreur que les "aures" nagib aoun , ziad makhoul etc....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 19, le 13 décembre 2014

  • LE DIALOGUE ENTRE "TANT-PIS" ET "S'EN-FOUT" DE LA POUDRE AUX YEUX... CHACUN VOULANT MARQUER DES POINTS CONTRRE L'AUTRE ! À MOINS QUE LA DÉCENCE (?) ET LA PROBITÉ (?) LEUR MONTRENT LE VRAI CHEMIN À SUIVRE : CELUI DE LA DÉMISSION... SUIVIS DES DEUX AUTRES ÉNERGUMÈNES AUSSI... POUR QUE LA CHRÉTIENTÉ SOUFFLE UN TOUT PETIT PEU ! ET POUR QUE LE PATRIARCHE RAÏ METTE DE L'ORDRE DANS SA BERGERIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 44, le 13 décembre 2014

  • Pur "verbiage" et pur mensonge mutuel, le fameux "takazob" libanais. Cela durera tant que les grandes têtes vides, excepté de leur nombrilisme, refuseront de prendre conscience que, par le vide présidentiel qu'ils provoquent, surtout dans les circonstances très graves dans lesquelles le Liban passe actuellement, ils causent le plus grand tort à ce pays.

    Halim Abou Chacra

    05 h 25, le 13 décembre 2014

  • Le Bigaradier amer est triste que le Liban chrétien se disloque à ce point, et qu’il n’en reste que ce mini Kjibi Késsérwânîh. Il s’était attaché à ce patelin. Il en était devenu même "zaïïîm", 1 chouïa poussé par les bääSSyriens et leur fakkîh "divin", et avait peu à peu pris goût. Ce rôle avait son charme indigène et local si folklorique. Ses actes Malsains tant revigorants alternaient avec de vrais moments d’euphorie orange-aigrie ! Mais les sarcasmes venus du "milieu" sunnite, yîîîh, étaient de + en + usants. Quoi qu’il fasse ou quoi qu’il dise, il ne pensait jamais assez à ces sunnites et Râbïyéééh était suspectée de favoriser les chïïtiques ; yâââï. Il en perdait tout appétit pour le Késchék le caporal, c’est tout dire ! Mais les crises se sont multipliées en sœur-syrie et il ne s’arrêtait + d’interrompre ses journées à ne Rien fichtre. Il a fini par se lasser. Au début, ça l’amusait que chacun vienne lui faire ses confidences autour d’1 Arack frelaté et d’1 peu de Labnéééh. Il se disait qu’il composerait 1 jour 1 "miséréré" maronitique des pires perfidies qu’on lui avait confiées. Et puis tout s’est retrouvé sur Radio Liban Libre et lui est apparu nul et insensé ! C’est dans ce climat certes déprimant de fin de règne boSSfàRien, mais sachant que son Jet pour Brâââd ou Qôôôm décolle tout de go, que sa "Radieuse", lui et toute sa lignée ; beauf compris ; souhaitent malgré tout aux Sains Libanais 1; (in)certain ; Avenir ! "Buffa fabula est"..... et sans rancune, mahééék ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 39, le 13 décembre 2014

Retour en haut