Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Reportage

« Les daechistes sont en train de détruire une religion millénaire pacifique devant les yeux du monde entier »

En août dernier, les jihadistes ont pris la montagne de Sinjar proche de la frontière syrienne et ont forcé quelque trois cent mille yazidis à fuir à travers la montagne.

Baba Cheikh, un vénérable vieillard de 89 ans tout habillé de blanc, trône sur une estrade. Photo Joseph Barrak

« Ces daechistes sont en train de détruire une religion millénaire pacifique devant les yeux du monde entier. L'islam dit qu'il n'y a pas de conversion forcée, mais c'est un mensonge. Aujourd'hui, après des siècles de cohabitation avec les musulmans, je crois que le véritable visage de L'islam est celui des daechistes », affirme Hadi Baba Cheikh, le frère de Baba Cheikh, le guide des yazidis dans le monde entier.
Selon lui, les yazidis sont des Kurdes qui comptent un million deux cent mille fidèles, répartis entre l'Irak, la Turquie, la Syrie, l'Iran et l'Arménie, mais leur lieu saint est à Cheykhan, dans la banlieue de la ville kurde du Dohouk. Baba Cheikh, un vénérable vieillard de 89 ans tout habillé de blanc, trône sur une estrade entouré de ses fidèles. Il nous explique la religion yazidie : « Il n'y a pas de date précise, mais notre religion remonte environ au VIIe siècle avant Jésus-Christ. À l'époque, les Kurdes étaient soient zoroastriens, soit yazidis, avant d'être convertis de force à L'islam. » Il explique que le yazidisme est une religion naturaliste et cosmogonique. « Nous croyons en Dieu, mais ce Dieu est partout et tout fait partie de Dieu. On nous dit adorateurs du diable, donc du mal, mais pour nous, Lucifer est le prince des anges qui a été le seul à refuser de se prosterner devant Adam. Il a répondu qu'il ne se prosternait que devant Dieu. En fait, Dieu mettait les anges à l'épreuve et seul Lucifer a réussi à passer le test. C'est pourquoi il a été envoyé par Dieu sur terre pour s'occuper des hommes. » « Quant à l'existence du bien et du mal sur terre, nous estimons que c'est les deux faces de Dieu, un peu comme chez les manichéens », ajoute-t-il.

 

(Pour mémoire: Le déchirant appel à l'aide d'une députée yazidie)

 

Roi-paon
Chez les yazidis, il existe une multitude de divinités intermédiaires qui représentent la nature. Par exemple, Pireawea est le dieu des nuages, Gawanezarzaa, le dieu des animaux sauvages, Mameshavan, le dieu du bétail, Khatouna Fakhra, le dieu de la femme, Cheikhnan, le dieu de la lune, Cheikhchams, le dieu du soleil. Quand à Lucifer, il est représenté sur terre par le paon, qu'ils appellent le roi-paon. Pourquoi le paon ? Parce qu'il est le plus bel animal quand il fait la roue et le plus fier.
Le yazidisme est une religion fermée comme la secte des druzes. On naît yazidi, on ne le devient pas. Il n'y a pas de prosélytisme, et le mariage hors de la communauté est interdit. Dans le temps, ceux qui s'y livraient étaient tués. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Ils sont seulement exclus de la communauté. La polygamie est permise, mais aujourd'hui, elle est rare, surtout à cause des conditions économiques. Les femmes ne se voilent que si elles le veulent. Elle n'y sont pas forcées. C'est également une communauté de castes. La plus élevée est celle des cheikhs, où se recrutent les guides, suivie par les pier puis les mourid, qui sont des sortes de soufis, et les fakhirs (les pauvres), qui sont des sortes d'ermites qui vivent dans la pauvreté et les prières. D'ailleurs, les yazidis n'étaient pas à l'origine une société commerçante. Ils considéraient que le commerce de l'argent était impur et se consacraient exclusivement à l'agriculture et à l'élevage. Bien sûr, maintenant, les choses ont changé.

 

« À Mossoul, 700 femmes yazidies ont été vendues sur la place publique à 150 dollars pièce... »

 

« Nous sommes des pacifistes »
Pour preuve de leur croyance animalière, les tombes yazidies sont quelquefois surmontées d'une tête de lion, de cheval ou d'autres animaux. « Nous sommes des pacifistes. Réfugiés dans nos montagnes, nous avons pu conserver nos croyances jusqu'à ce XXIe siècle lorsque les daechistes se sont rués sur nous pour nous décapiter, nous traitant de mécréants », ajoute Baba Cheikh.


En août dernier, les jihadistes ont pris la montagne de Sinjar proche de la frontière syrienne et ont forcé quelque trois cent mille yazidis à fuir à travers la montagne. Beaucoup sont morts de faim et de soif malgré le parachutage de vivres de la part des avions de la coalition internationale antidaechiste. « Mais les daechistes ont pris des centaines de nos femmes. Soit ils les traitent en esclaves sexuelles pour le plaisir, soit il les vendent comme esclaves », affirme Baba Cheikh. Selon lui, un riche yazidi a proposé à l'armée libanaise, qui a récemment arrêté une des épouses et un des fils du « calife » des daechistes, Abou Bakr al-Baghdadi, de les acheter aux Libanais pour obtenir la libération de femmes yazidies. Mais selon Baba Cheikh, il y a peu de chance que ce marché soit conclu, le calife des daechistes ayant une multitude de femmes et d'enfants. Bien sûr, affirme Baba Cheikh, au fil du temps, des influences chrétiennes et aussi musulmanes soufies ont été introduites. Ainsi, nous baptisons les enfants et nous vénérons particulièrement le soufi Hallaj car le soufisme est aussi une secte musulmane cosmogonique qui respecte la nature, les éléments et les quatre directions du globe comme nous.


Leur source sacrée qui coule de la montagne et aboutit dans le sanctuaire s'appelle aussi Zamzam, comme la source sacrée de La Mecque. Pour y entrer, il faut franchir pieds nus une marche sans la toucher en se purifiant des mauvaises pensées. « Nous ne sommes pas des païens comme nous en accusent les daechistes, sinon le pape ne nous aurait pas reçus », affirme Baba Cheikh, qui montre fièrement une photo de lui saluant l'ex-pape Benoît XVI au Vatican.

 

Repère

Qui sont les Yazidis ?

 

 

« Ces daechistes sont en train de détruire une religion millénaire pacifique devant les yeux du monde entier. L'islam dit qu'il n'y a pas de conversion forcée, mais c'est un mensonge. Aujourd'hui, après des siècles de cohabitation avec les musulmans, je crois que le véritable visage de L'islam est celui des daechistes », affirme Hadi Baba Cheikh, le frère de Baba Cheikh, le guide des...

commentaires (6)

Plus archaïque encore que Khomeïnî, et de son héZébbb d'ici bien sûr !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 57, le 09 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Plus archaïque encore que Khomeïnî, et de son héZébbb d'ici bien sûr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 57, le 09 décembre 2014

  • J'AJOUTE QUE LA DÉCADENCE DES ABRUTO-DÉMOCRATES OCCI... DENTAUX... S'ACCENTUE DE JOUR EN JOUR ! LIBERTÉ ET DROITS DE L'HOMME SONT BAFOUÉS TOUS LES JOURS DEVANT LEURS YEUX... ET SOUVENT... PAR EUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 44, le 09 décembre 2014

  • L'äamâh ! Plus archaïque encore que Khomeïnî, ce baba-Truc !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 06, le 09 décembre 2014

  • ON A DIT CE QU'IL FALLAIT DIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 22, le 09 décembre 2014

  • Les Yazidis sont issu du zoroastrisme comme les kurdes ,leurs calendrier remonte à 6764 ans .... ils sont aussi adorateur du soleil ,d'ailleurs qui figure sur leur drapeau ...ils ont toujours refusé et combattu à travers les siècles l'islamisation ....qui a travers Daech ,suit les mêmes rites guerriers brutaux ,que durant l'invasion islamique des territoires du moyen orient il y a 1350 ans ...

    M.V.

    07 h 57, le 09 décembre 2014

  • "Il n'y a pas de date précise, mais notre religion remonte environ au VIIe siècle avant Jésus-Christ." ! VIIe siècle ! Quel VIIe siècle ? Plutôt de la Préhistoire au moins, oui ! Il donne des frissons, ce baba machin, franchement !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 18, le 09 décembre 2014

Retour en haut