Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Hygiène alimentaire : Bou Faour annonce une nouvelle liste d'établissements incriminés

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a de nouveau défendu mercredi sa campagne pour la sécurité sanitaire des aliments, estimant qu'elle commence à porter ses fruits.

Le ministre a annoncé, lors d'une conférence de presse, une nouvelle liste d'établissements contrevenant aux normes de la sécurité sanitaire des aliments. Il a néanmoins souligné que dans la nouvelle série d'échantillons prélevés, moins de produits se sont avérés contrevenir aux règles par rapport aux premières listes données au début de sa campagne. M. Bou Faour a dans ce cadre salué "un premier exploit résultant de la campagne". "Ces nouveaux résultats prouvent que les directeurs d'établissements ont commencé à régler la situation et à coopérer avec l'Etat", a-t-il indiqué.

 

Voici la 9e liste annoncée par M. Bou Faour :

- Restaurant Jabbour - Kosba : blanc de poulet

- Supermarché Bou Khalil - Bohsas : hamburger

- Coopérative Qadisha : cuisses et ailes de poulet

- Restaurant Rayyes - Koura : blanc de poulet

- Restaurant Oussama Rached - Marjeyoun : chawarma de poulet

- Restaurant Oliver - Kousba : blanc de poulet, hamburger et viande

- Restaurant Joundi Baalbeck - Baalbeck : poulet

- Supermarché Hamzé - Bint Jbeil : fromage halloum

- Restaurant Goodies - Btebnine : hamburger

- Restaurant Asharq - Marjeyoun : taouk

- Restaurant al-Jawarin : taouk

- Restaurant One one : kafta

- Restaurant Kababji - Baabda : Taouk mariné, viande hachée

- Restaurant Crepawa - Batroun : poulet

- Restaurant Napoli land - Chekka : blanc de poulet

- Restaurant Diwan el-Hassoun : Kafta nayyé, viande

 

Un abattoir à Ajaltoun, au Kesrouan, a été en outre fermé, selon M. Bou Faour. Il a indiqué dans ce contexte que 18 employés de l'abattoir de Beyrouth, fermé il y a environ deux semaines, ont souffert de cancer et sont décédés. D'autres suivent toujours un traitement, a-t-il dénoncé. "Pourquoi le directeur de l'abattoir a-t-il caché ces rapports de décès", a demandé M. Bou Faour.

Le ministre a également indiqué qu'un certain nombre d'entreprises épinglées dans de précédentes listes, sont aujourd'hui aux normes. Il s'agit du Mcdonalds, Hawa Chicken, Khoury shopping center, Spinneys (Jnah) et Kababji (Jal el-Dib). En ce qui concerne les fermes de poulets Tanmia (Békaa), dont le ministre avait ordonné le fermeture pour une période de deux semaines pour une mise aux normes, M. Bou Faour a précisé lundi que seule la mortadelle posait problème.

Le ministre de la Santé est engagé depuis plusieurs semaines dans une campagne contre les infractions à la sécurité sanitaire des aliments. Il a divulgué plusieurs listes d'établissements violant les règles de l'hygiène alimentaire (voir les listes ici, ici et ). Au cours de sa campagne, il a ordonné la fermeture d'établissements et interdit la vente d'aliments violant les règles de la sécurité sanitaire dans les établissements concernés.

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a de nouveau défendu mercredi sa campagne pour la sécurité sanitaire des aliments, estimant qu'elle commence à porter ses fruits.
Le ministre a annoncé, lors d'une conférence de presse, une nouvelle liste d'établissements contrevenant aux normes de la sécurité sanitaire des aliments. Il a néanmoins souligné que dans la nouvelle série...