Rechercher
Rechercher

Sur le net - Syrie

Aide alimentaire aux réfugiés syriens : le PAM en appelle aux internautes

"Il suffit juste que 64 millions de personnes donnent un dollar".

"Pour vous, c'est un dollar. Pour eux, c'est une bouée de sauvetage", peut-on lire sur le message de la campagne de financement lancée sur internet par le PAM afin d'aider les réfugiés syriens. Photo tirée du site web du PAM.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mercredi une campagne sur les réseaux sociaux afin de récolter au plus vite les 64 millions de dollars nécessaires à la reprise de l'aide alimentaire à 1,7 millions de réfugiés syriens.

"Chaque dollar peut faire la différence. Nous disons aux gens: +Pour vous c'est un dollar, pour eux c'est une question de survie+. Nous savons que les gens sont touchés, et nous leur demandons de le montrer", a expliqué la directrice du PAM, Ertharin Cousin, dans un communiqué. "Il suffit juste que 64 millions de personnes donnent un dollar", a-t-elle insisté.

Les internautes sont appelés à relayer sur tous les réseaux sociaux cet appel aux dons, insérant par exemple comme photo de profil un badge "Un dollar pour les réfugiés syriens". Les dons peuvent être faits sur le site internet du PAM.

Lundi, le PAM a annoncé la suspension, faute de moyens financiers, de son programme de bons d'achats alimentaires pour les centaines de milliers de réfugiés syriens survivant dans des conditions très précaires en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Egypte. "Jusque-là, le Pam avait distribué des bons alimentaires mensuels aux réfugiés syriens les plus pauvres au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Égypte. Privées de cette aide alimentaire, de nombreuses familles seront confrontées à la faim, d'autant qu'elles luttent déjà pour survivre à l'hiver rigoureux", déplorait l'organisation dans son communiqué.

 

(Lire aussi : Réfugiés syriens : À Berlin, le cri d'alarme de Salam s'est fait entendre)

 

"Une suspension de l'assistance alimentaire du Pam mettra en danger la santé et la sécurité de ces réfugiés. Elle risque aussi de provoquer des tensions, une instabilité et une insécurité dans les pays hôtes", avait affirmé Mme Cousin, lançant un appel aux donateurs.

 

(Infographies : Réfugiés syriens au Liban : un état des lieux)

 

Interrogé par l'AFP, le PAM a refusé de pointer du doigt des pays donateurs qui n'auraient pas tenu leurs promesses, expliquant ne pas vouloir mettre dans l'embarras des soutiens de longue date aujourd'hui en difficulté.

"Nous souffrons chaque jour un peu plus et le monde ignore notre misère", se lamentait mardi Abou Yaman, un Syrien réfugié dans le nord de la Jordanie. "Ils veulent que nous retournions mourir en Syrie", se désolait un autre.

 

Pour mémoire

Amsterdam envoie ses vélos abandonnés aux réfugiés syriens

Réfugiés : la communauté internationale veut soutenir davantage les voisins de la Syrie

Kamel Mohanna : La situation des réfugiés syriens est catastrophique et explosive

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mercredi une campagne sur les réseaux sociaux afin de récolter au plus vite les 64 millions de dollars nécessaires à la reprise de l'aide alimentaire à 1,7 millions de réfugiés syriens.
"Chaque dollar peut faire la différence. Nous disons aux gens: +Pour vous c'est un dollar, pour eux c'est une question de survie+. Nous savons que les gens...