Rechercher
Rechercher

L’appel du large

Incorrigibles Libanais ! On a beau leur expliquer que le monde n'a rien à braire de leurs querelles de chiffonniers, ils veulent absolument se placer.

Installés sous respiration artificielle par le binôme iranien et américain, les grands bonnets-benêts de la République, plutôt que de se pencher sur des questions aussi terre à terre que l'élection présidentielle, les législatives ou le budget, sont trop occupés à faire du vent en nous servant leur verbiage autiste à propos du nucléaire iranien. Même la diarrhée numérique pompée de Facebook et Twitter a trouvé preneur dans notre République de poche. L'appel du large, encore et toujours !
Flash-back sur les temps heureux de la guerre civile... L'époque où la classe politique – quasiment la même que celle d'aujourd'hui – donnait à avaler aux niaiseux des boas constrictors sur canapés, du genre : « Le cessez-le-feu sur l'axe Sodeco-Basta attend le résultat des discussions Reagan-Brejnev à Vladivostok. »
Aujourd'hui, même musique, mais c'est la chanson qui a changé : « La présidentielle libanaise n'attend plus qu'un accord irano-US sur le nucléaire. » Comprendre : dès que les mollahs de Téhéran auront le feu vert pour bricoler leur bombe, ils auront la gentillesse d'offrir aux Libanais un président. Cette fois, ce n'est plus un boa constrictor, mais un anaconda ! Si possible enrobé d'une pelure d'orange, la nouvelle arme de distraction massive de leurs sous-fifres du Hezbollah.
Piètre consolation pour les papys de la République, qui ne sont évidemment pas consultés sur la teneur du marchandage américano-barbu. Ils peuvent ainsi mesurer leur influence dans le cirque régional.
De quoi se plaint-on ? En cas d'accord, il nous restera toujours le choix entre décider de ne pas être libre et avoir la liberté de ne pas décider.

gabynasr@lorientlejour.com

Incorrigibles Libanais ! On a beau leur expliquer que le monde n'a rien à braire de leurs querelles de chiffonniers, ils veulent absolument se placer.
Installés sous respiration artificielle par le binôme iranien et américain, les grands bonnets-benêts de la République, plutôt que de se pencher sur des questions aussi terre à terre que l'élection présidentielle, les législatives ou le...

commentaires (6)

Avec des politiciens aussi maudits et fichus on ne doit guère s 'attendre à des miracles au nom de la soumission totale aux étrangers .

Sabbagha Antoine

16 h 42, le 28 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Avec des politiciens aussi maudits et fichus on ne doit guère s 'attendre à des miracles au nom de la soumission totale aux étrangers .

    Sabbagha Antoine

    16 h 42, le 28 novembre 2014

  • Comme les hommes du Moyen-âge croyaient au système géocentrique, car pour eux le Soleil, les planètes et toutes les étoiles tournent autour de la Terre, de même le Libanais croit fermement que son pays est le centre du monde...Le Liban attend toujours son Copernic!

    Georges MELKI

    12 h 57, le 28 novembre 2014

  • Ah ...L'appel du large...quelle belle évocation marine de la nostalgie M. Nasr.....même que c'est émouvant ...ca rappel quelque part , les temps jadis... qui n'ont pas changé ...avec notre sauveur virtuel ... je le vois même encore au large ... ,et j' entend encore vrombir ...dans le vent politique et l'espace médiatique ,depuis ma famille à immigré au New Jersey pour se sentir moins seule.....!

    M.V.

    08 h 39, le 28 novembre 2014

  • ON VOUS LIT ET ON RIT... DU BARATIN ! PAS VOTRE ARTICLE, BIEN SÛR, CHER MONSIEUR GABY NASR, MAIS LES BAVARDAGES ET INEPTIES HABITUELLES DE NOS RESPONSABLES/IRRESPONSABLES AUX LOBES VIDES. IL FAUT QU'ILS FASSENT QUELQUE CHOSE QUAND MÊME POUR JUSTIFIER LEURS SALAIRES... D'Où CETTE DIARRHÉE QU'ILS TRAVAILLENT... OU QUI LES TRAVAILLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 25, le 28 novembre 2014

  • Les Libanais(h) restent capables, même si ça fait sourire, de s’interroger avec gravité sur leur suffisance ou leur devise ; eux qui auraient été les + "braves" des peuplades de ce "fertile" ! Et qui raffolent des enquêtes qui prétendent que dans le concert des nations supposées en voie d’évolution, ils seraient les meilleures. Les temps étant moroses et les récréations étant fugaces, que l’on imagine les pensées éloquentes quant à l’opinion qu’ont d’eux- mêmes ces Campagnardisés, et quel spectacle offrent- ils au monde entier lorsque, détournant 1 instant son regard du Reste, l’humanité daigne les considérer. Voilà donc ces communautés terrassées en lacets, emmêlées à semer la confusion bien moins en vérité qu’à l’érection de leur Tour des Canons. Ce qui n’empêche pas de les débusquer en proie à leurs dilemmes confessionnels ! Reste leur devise, à elle seule toute drolatique : "Tous Lille Wattane" ! On devrait faire don de cet hymne à l’Humanité, car il se pourrait que ce n'est que dans ce cadre-là que les choses finissent tant bien que mal par s’arranger pour cette Campagnardisée qui, hagarde et désenchantée, n’en peut + de détricoter son tapis Per(s)cé moult fois déjà rafistolé. Ne disposant + que de some sarcasmes désabusés sur le Libanais(h) et ses + ou moins "meurtrières identités", la pensée est venue qu’on devrait avoir honte de se gausser de ces nobody, faisant fi des décennies durant lesquelles on vivait ici, "heureux comme si dieu était, yîîîh, éhhh Libanais(h)".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 58, le 28 novembre 2014

  • Un billet ab_so_lu_ment génial, M Nasr. Il fait rire vos lecteurs si tôt le matin, au milieu de tant de tragédies servies à cette "République de poche". Permettez-moi de dire qu'en matière de "nucléaire iranien" dans lequel nos graaaands leaders sont convaincus qu'ils ont une graaaande place, j'ai déjà modestement écrit dans cette rubrique 'Vos Commentaires' que c'est une étincelle nucléaire dans les fesses qu'il leur faut, ça oui !

    Halim Abou Chacra

    06 h 49, le 28 novembre 2014

Retour en haut