Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Erdogan et l’art absolu de la polémique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. Photo AFP

Éradiquer Twitter, renforcer la législation contre la vente et la consommation d'alcool, insister sur le fait que l'Amérique a été découverte par des musulmans... Voilà les quelques perles du président turc Recep Tayyip Erdogan qui ne manquent pas ces derniers temps de faire le miel de ses partisans autant qu'elles irritent ses détracteurs.
Volontiers provocateur, l'homme qui règne sans partage depuis plus de onze ans sur la Turquie s'est illustré deux fois ce seul mois-ci, d'abord en privant Christophe Colomb de sa première historique, ensuite en assurant que l'égalité entre les hommes et les femmes était « contre nature ». Pour sa défense, M. Erdogan s'en est encore pris aux médias occidentaux qui ont raillé ses récents propos les accusant d'avoir un « problème d'ego. Il y a juste deux semaines, j'ai dit que les musulmans avaient découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Depuis, je suis la cible de violentes critiques de la part des médias occidentaux », a déploré M. Erdogan lors d'un discours à Istanbul devant une organisation économique islamique. « Parce que j'ai simplement répété un fait fondé sur la recherche scientifique, j'ai été critiqué par les médias occidentaux et les étrangers qui vivent en notre sein (les Turcs tournés vers l'Occident), qui souffrent d'un problème d'ego », a-t-il ajouté.
Rappelons que tous les livres d'histoire enseignent que c'est le marin génois qui a, en 1492, découvert l'Amérique alors qu'il cherchait une nouvelle voie maritime pour l'Inde. Ceci étant, quelques historiens ou théologiens musulmans, ultraminoritaires, ont récemment remis en cause sa découverte, suggérant une présence musulmane antérieure en Amérique, bien qu'aucun vestige d'inspiration islamique n'y ait jamais été découvert. Le chef de l'État turc s'en est violemment pris hier à tous ceux qui, a-t-il dit, empêchent les musulmans de « questionner quoi que ce soit ». « Ils ont été très perturbés parce que nous leur avons rappelé des faits historiques. Ils refusent que l'on remette en cause quoi que ce soit, a-t-il insisté. Croyez-moi, ils ne nous aiment pas (...) ils soutiennent le système qu'ils ont construit sur des injustices. » Mais ces sorties embarrassent même ses partisans : « Il devrait songer à parler moins car, même s'il a raison, la façon dont il le fait suscite d'interminables polémiques », a regretté récemment Mehmet Barlas, chroniqueur du journal progouvernemental Sabah.

En prison pour...un voile
En attendant, un enseignant turc a commencé hier à purger une peine de deux ans de prison infligée en 2012 pour avoir enfreint les droits constitutionnels d'une étudiante voilée qu'il avait refusée dans sa classe, une première pour ce type de délit en Turquie.
Cet ancien professeur d'astrophysique à l'université d'Izmir, Rennan Pekunlu, 64 ans, a été incarcéré dans la prison de la ville après avoir donné un dernier cours sur « l'univers et son évolution » devant ses anciens élèves, quelques collègues et des syndicalistes, a indiqué à l'AFP son avocat, Murat Fatih Ulku. « Je le referai aujourd'hui dans les mêmes circonstances, je n'ai fait que mon devoir », a-t-il déclaré au téléphone à la chaîne d'information CNN-Türk. Tout au long de son procès, M. Pekunlu a catégoriquement nié les charges qui pesaient contre lui, assurant n'avoir jamais empêché qui que ce soit d'assister à ses cours, mais simplement d'y avoir signalé la présence d'étudiantes voilées à sa direction. M. Ulku a de son côté rappelé que son client avait saisi la Cour européenne des droits de l'homme. « Ce jugement est malencontreux dans un pays laïc et régi par l'État de droit », a souligné l'avocat. L'interdiction du port du voile islamique dans les universités turques a été levée en 2010. Certains établissements l'ont toutefois maintenue, contestant la légalité de cette décision.

Éradiquer Twitter, renforcer la législation contre la vente et la consommation d'alcool, insister sur le fait que l'Amérique a été découverte par des musulmans... Voilà les quelques perles du président turc Recep Tayyip Erdogan qui ne manquent pas ces derniers temps de faire le miel de ses partisans autant qu'elles irritent ses détracteurs.Volontiers provocateur, l'homme qui règne sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut