Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Naï SASSINE

La laïcité, pourquoi ?

Comment se défaire de ce lourd fardeau qu'est le confessionnalisme ? Comment assurer un futur plus juste et plus équitable pour nous et pour nos enfants ? Comment arriver à créer non seulement un État, mais aussi un peuple laïque et tolérant ?
Le confessionnalisme est un système politique qui se base sur une répartition « équitable » des pouvoirs en fonction du poids démographique de chaque confession. Cette répartition, censée éviter les conflits, ne fait aujourd'hui qu'en créer. Les bases du régime ont été établies il y a plus de trente ans, mais les sociétés changent. Si encore les lois étaient modifiées suivant l'évolution démographique, nous pourrions accepter ce système. Quelle était, à votre avis, la source de la guerre civile qui a ravagé le pays pendant quinze longues années et sauvagement tiré nos parents de l'enfance ? C'était cela, le confessionnalisme. Nous rejetons tous la faute sur « les autres » : « Nous avons été provoqués, ils ont tiré les premiers. » Je vous le dis, il n'existe pas de fautif. Nous sommes tous également responsables de ce qui arrive à notre pays depuis de nombreuses années et c'est à nous de changer cela aujourd'hui.
Pourquoi la religion figurait-elle sur nos cartes d'identité ? Quelle utilité voyez-vous à cela ?
Pourquoi est-elle considérée comme une information de base, aussi importante que le nom ou la date de naissance ? Agissons pour changer cela ! Nous vivons dans une société où les gens ne sont plus jugés sur leur nature et leurs valeurs, mais sur leurs croyances religieuses. Pourquoi ?
Certains appellent cela de la fierté, moi j'appelle cela de la lâcheté. Oui, c'est lâche de refuser d'apprendre à connaître quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas les mêmes croyances que moi. Non, ce n'est même pas lâche, c'est borné, idiot, raciste.
Deux êtres ne peuvent-ils pas s'aimer sans appartenir à la même religion ? Cela vous paraît absurde, mais n'est-ce pas exactement ce qu'implique le fait que le mariage civil soit interdit ?
Pourquoi alors est-il reconnu ? Cela n'est que bêtise de la part de l'État. Oui, bêtise parce que célébrer des mariages civils en terre libanaise ne peut qu'être avantageux. Il est très difficile, voire quasiment impossible de rompre un mariage religieux. Oui, le mariage est, en principe, pour la vie, mais n'avons-nous pas droit à une marge d'erreur ? Tout le monde peut se tromper une fois, cette erreur ne devrait pas être irréparable. Battons-nous pour cela, pour le mariage civil dans notre pays, défendons notre droit à l'erreur.
Une mauvaise répartition des pouvoirs ? Oui. Pas de mariage civil ? Certes. Mais ce que, par-dessus tout, je trouve aberrant, c'est le fait de voter en fonction de sa religion. Un représentant devrait être choisi pour ses valeurs morales, ses idéologies politiques, et non pour sa façon de prier et les fêtes qu'il célèbre. Apprenez à voir ce qui compte vraiment. Je ne remets pas en cause les religions, loin de là, ce que je conteste, c'est le fait que celles-ci dirigent le pays sans arriver à s'entendre. Qu'est-il arrivé à cette valeur que l'on appelle liberté de culte ? « Liberté de culte », j'entends par là une liberté que possède chacun de pratiquer la religion qui lui plaît sans avoir de comptes à rendre à personne, sans être assailli de questions à ce propos, sans même que l'on ait besoin de le savoir. Pourquoi mettre des étiquettes aux gens ? Comment avons-nous réussi à surmonter le racisme qui concerne la couleur de peau ? Tant de questions qui, si nous ne réagissons pas, resteront éternellement sans réponse.
Religion. Si l'on remonte au sens étymologique de ce mot, « religare », qui se traduit par « lier, attacher », la religion est un lien. Un lien entre l'homme et le divin, mais aussi un lien entre les hommes eux-mêmes. Mais pourquoi aujourd'hui ce lien sépare-t-il les hommes au lieu de les unir? Ils sont aveuglés, manipulés par ces dogmes qui leur ont été inculqués. C'est à nous maintenant de leur ouvrir les yeux pour assurer à nos enfants un avenir plus juste. Reprenons le combat de nos parents, mais allons encore plus loin. Il est temps que notre pays devienne, comme tous les autres, un pays laïque.
Il est temps aujourd'hui de réagir. Je peux vous assurer que tant que le pays sera dirigé par ce système confessionnel, il ne connaîtra jamais véritablement la paix, mais seulement de courtes périodes de calme au goût artificiel de paix.

Comment se défaire de ce lourd fardeau qu'est le confessionnalisme ? Comment assurer un futur plus juste et plus équitable pour nous et pour nos enfants ? Comment arriver à créer non seulement un État, mais aussi un peuple laïque et tolérant ?Le confessionnalisme est un système politique qui se base sur une répartition « équitable » des pouvoirs en fonction du poids démographique...

commentaires (2)

PARLER DE LAÏCITÉ POUR LE LIBAN, C'EST RÊVER DEBOUT ET VOIR SCINTILLER LES ASTRES EN PLEIN JOUR ! DE DÉMOCRATIE... OUI ! DANS UN MODÈLE DE : CHACUN CHEZ SOI... ET TOUS ENSEMBLE ! UNE UNION À LA SUISSE... Où CHAQUE CANTON A SES CROYANCES ET SES MOEURS... Où TOUS LES CITOYENS DE L'UNION CIRCULERAIENT LIBREMENT DANS TOUS LES TERRITOIRES DE L'UNION ! PLUS RÉALISABLE QUE LES RÊVES IRRÉALISABLES DE LAÏCITÉ... DANS UN PAYS Où LES BARBES ONT LA PAROLE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 31, le 28 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PARLER DE LAÏCITÉ POUR LE LIBAN, C'EST RÊVER DEBOUT ET VOIR SCINTILLER LES ASTRES EN PLEIN JOUR ! DE DÉMOCRATIE... OUI ! DANS UN MODÈLE DE : CHACUN CHEZ SOI... ET TOUS ENSEMBLE ! UNE UNION À LA SUISSE... Où CHAQUE CANTON A SES CROYANCES ET SES MOEURS... Où TOUS LES CITOYENS DE L'UNION CIRCULERAIENT LIBREMENT DANS TOUS LES TERRITOIRES DE L'UNION ! PLUS RÉALISABLE QUE LES RÊVES IRRÉALISABLES DE LAÏCITÉ... DANS UN PAYS Où LES BARBES ONT LA PAROLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 31, le 28 novembre 2014

  • Grâce aux seuls Laïcs Sain(t)s, ce patelin redeviendra le pays du talent et de l’entregent. Entité auparavant presque arrivée, il repartira de ses propres ailes ! Dans ses échappées belles, il repense à toutes les démangeaisons de ses vingt ans, rêvant à nouveau de Laïcité pour cette si belle contrée qui l’entoure et toutes ces choses-là. La rupture mûrit dans son fin esprit, ce qui n'est pas Rien dans cette contrée qui prône si volontiers les sectarismes en tous genres. Un jour, ce Chéri passera à l'acte, cédant au "démon Laïc de midi". Balancera son con fort sectaire, enfin tout ce qui compose la vie d’un pays plus ou moins réussi archaïquement parlant, et partira avec ces Sain(t)s parsemer cette Laïcité au hasard de ces éhhh vallées crevassées de ce Mont-libanais(h). La Laïcité c'est une admirable technique. Il s'agit d'aider les plus faibles, mais vraiment très faibles, à se libérer d’un Sectarisme très, très fort. Ces cent fleurettes, comme disait l’autre…. Mau-Mau, ces cents microscopiques provoquent 1 infusion dans les villes ou les campagnes mortes, et raniment même un zkkâkk ; tous sectaires. Voilà ! On est bien loin-là du développement sectaire à l’aveuglette. C'est parce que ce Liban a la tête pleine d'humanité en ces temps sectaires, qu’on pense à lui de temps en temps : un Grand qui intervient pour sauver ; n’en déplaise aux sales sectaires de tout poil ; des vies Laïques et Saines dans une situation libanaiiise si Malsaine et si sectaire !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 15, le 28 novembre 2014

Retour en haut