Rechercher
Rechercher

Agenda

L’hommage rendu à Sabah au Festival du cinéma européen

Avant de donner le coup d'envoi de la 21e édition du Festival du cinéma européen au Metropolis Empire Sofil, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l'Union européenne, a rappelé au souvenir de l'audience la grande Sabah, star de la chanson et du cinéma libanais et arabes, en lui rendant un hommage émouvant. « Je souhaite dédier cette ouverture du Festival du cinéma européen à Sabah. Une star est partie, mais la lumière continue à briller », dit-elle.
« Ce n'est certes pas par pur hasard que nous nous réunissons cette année encore dans cette même salle, tellement le cinéma est un spectacle qui rassemble et fait rêver ! poursuit-elle. Nous partageons probablement tous cette même envie de nous émerveiller le temps d'un film.
« D'une certaine façon, nous sommes dans le même état d'esprit que les premiers spectateurs, il y a presque 120 ans lors de la première projection des Frères Lumière au Grand Café, à Paris, le 28 décembre 1895.
« Bien sûr, l'incrédulité de ce premier public, apeuré par la crainte que la locomotive des "Ateliers Lumière" ne transperce l'écran, a progressivement cédé la place à notre exigence, mais le plaisir et la fascination sont toujours présents.
« Ce fameux train est entré dans la légende. Il n'a finalement jamais déraillé, abordant toutes les nouvelles technologies pour un public de plus en plus exigeant. Ce train a ouvert la voie à la naissance d'un art majeur qui a conquis des territoires et des publics bien au-delà de la sphère artistique des amateurs ou des spécialistes.
« Dans son autobiographie Histoire de ma vie, l'acteur, scénariste et réalisateur Charlie Chaplin défend l'idée que l'art est d'abord un sentiment plus qu'une croyance. »
Et de conclure : « Laissons-nous guider donc par la force des images, des situations et des dialogues qui vont nous être proposés pendant ce festival. C'est une invitation au voyage que nous vous proposons. Laissons-nous surprendre et émouvoir. »

Avant de donner le coup d'envoi de la 21e édition du Festival du cinéma européen au Metropolis Empire Sofil, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l'Union européenne, a rappelé au souvenir de l'audience la grande Sabah, star de la chanson et du cinéma libanais et arabes, en lui rendant un hommage émouvant. « Je souhaite dédier cette ouverture du Festival du...