Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Golfe et des pays d'Asie approuvent des mesures pour protéger les travailleurs migrants

Les ministres du Travail des pays du Conseil de coopération du Golfe et de douze pays asiatiques ont approuvé jeudi des mesures pour améliorer la protection et les conditions de travail de millions de travailleurs étrangers dans le Golfe, selon des responsables.

Cette annonce intervient après deux jours de pourparlers à Koweït entre les ministres du Travail de douze nations asiatiques et leurs homologues du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) qui comptent ensemble 15 millions de travailleurs étrangers, principalement asiatiques.

Les participants ont accueilli favorablement une proposition de l'Organisation internationale du travail pour "prévenir les abus dans le processus de recrutement, protéger les droits des travailleurs, améliorer la législation et renforcer le contrôle du recrutement privé", selon un communiqué publié au terme de ce nouveau round du processus intitulé "Dialogue d'Abou Dhabi".

Ces mesures concernent également la protection des salaires et l'accélération du règlement des conflits professionnels, a précisé à l'AFP le sous-secrétaire du ministère du Travail des Emirats arabes unis, Omar al-Nouaimi.

"Après trois cycles du Dialogue d'Abou Dhabi, les gouvernements négocient de manière positive et responsable dans le meilleur intérêt des travailleurs", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d'un "partenariat solide entre les pays de départ et les pays d'arrivée".


Le programme de règlement des conflits professionnels est en train d'être mis en place en Arabie saoudite, qui compte quelque 10 millions d'étrangers a précisé M. Nouaimi. Ce programme va être étendu à d'autres pays du CCG.

La ministre koweïtienne des Affaires sociales et du Travail Hind al-Sabeeh a cependant déclaré que le système très critiqué de "kafala" n'avait pas été abordé.
La "kafala" est un système hautement controversé qui met des travailleurs à la merci de leurs employeurs, les empêchant potentiellement de quitter le pays ou de changer d'emploi.

Les ministres du Travail du Golfe ont approuvé mardi un "contrat minimum" commun visant à améliorer les dures conditions de travail de 2,4 millions d'employés de maison étrangers a annoncé à l'AFP un responsable koweïtien.
Le nouveau contrat accorderait aux employés de maison un jour de repos par semaine, un congé annuel, une limite de huit heures de travail par jour et le droit de vivre hors du logement de l'employeur, a indiqué à l'AFP Jamal al-Dossari, directeur général de la Public Manpower Authority du Koweït.

Dimanche, 90 ONG et syndicats, dont Human Rights Watch, Amnesty International, la Confédération syndicale internationale et l'AFL-CIO, avaient exigé que les Etats arabes du Golfe mettent fin à toutes les formes d'abus dont sont victimes des millions de travailleurs migrants.

Les ministres du Travail des pays du Conseil de coopération du Golfe et de douze pays asiatiques ont approuvé jeudi des mesures pour améliorer la protection et les conditions de travail de millions de travailleurs étrangers dans le Golfe, selon des responsables.Cette annonce intervient après deux jours de pourparlers à Koweït entre les ministres du Travail de douze nations asiatiques et...