Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Possible rencontre du pape avec des réfugiés syriens et irakiens en Turquie

Le pape François pourrait rencontrer, à Ankara ou Istanbul, des réfugiés syriens et irakiens accueillis en Turquie, a indiqué jeudi l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA, à la veille de son voyage de trois jours en Turquie.

L'absence dans le programme officiel du pape de rencontre avec des représentants des quelque 2 millions de réfugiés de ces pays en guerre avait surpris, son porte-parole, le père Federico Lombardi, confirmant l'absence d'"évènement spécifique" avec eux. Même si, avait-il aussitôt ajouté, il rencontrera samedi des jeunes à la cathédrale d'Istanbul et "certains ne seront pas du lieu".

François pourrait réserver "quelques petites surprises", a confié son entourage à I.MEDIA. S'il semble exclu que le pontife se rende dans le Kurdistan irakien, il pourrait aller à la rencontre de groupes de réfugiés syriens et irakiens.

Le programme du pape est assez léger et il laisse la possibilité de l'ajout d'une rencontre supplémentaire.

L'historien français Sébastien de Courtois, spécialiste des minorités chrétiennes au Moyen-Orient et plus particulièrement en Turquie, cité par Radio Vatican, a souligné que "François est très sensible à cette question et qu'il n'est pas impossible (...) qu'il fasse un geste dans ce sens-là, car la Turquie abrite plus de deux millions de réfugiés sur son sol, ce qui est énorme".

Le pape François pourrait rencontrer, à Ankara ou Istanbul, des réfugiés syriens et irakiens accueillis en Turquie, a indiqué jeudi l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA, à la veille de son voyage de trois jours en Turquie.L'absence dans le programme officiel du pape de rencontre avec des représentants des quelque 2 millions de réfugiés de ces pays en guerre avait surpris, son...