Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Des "tips" pour rapprocher Qataris et expatriés

De gauche à droite : le comédien Hamad al-Amari, Ramy Khalaf, Alex Klim et Khalifa al-Haroon. Photo fournie par Khalifa al-Haroon.

Quels sont les instruments utilisés traditionnellement dans la musique qatarie? Quand un Qatari dit "Afaa" ou "Bal!", que veut-il dire? Pourquoi le vendredi est un jour important pour les Qataris? Que font les membres du Majlis? Comment porter la Ghitra? Que signifie Inshallah?

Autant de questions que peuvent se poser les expatriés au Qatar et auxquelles "Mr. Q", alias Khalifa al-Haroon, entend répondre. Classé parmi les 50 personnes les plus puissantes du Qatar, Khalifa al-Haroon 30 ans, est le fondateur de iLoveQatar (ILQ) et se définit comme "une personne qui aime son pays et qui rêve de voir le Qatar devenir un pays admiré, un lieu où toute personne peut se sentir chez elle".

C'est dans de courtes vidéos postées sur une chaîne YouTube, que "Mr. Q" livre, non sans humour, ses "Qtips". Depuis 10 mois, près d'une quarantaine de vidéos ont été publiées, qui récoltent en gros entre 3 000 et 35 000 vues chacune.

"L'idée m'est venue quand plusieurs personnes sont entrées dans un ascenseur sans me laisser passer alors que j'étais à leur droite. Ce qui m'a frappé, c'est que ces personnes ne voulaient pas être impolies mais elles ne connaissaient pas l'étiquette culturelle de base", explique Khalifa al-Haroon à L'Orient-Le Jour. Il décide alors "de monter un show rapide, simple et plein d'humour grâce auquel les expatriés pourraient être informés sur la culture qatarie". "Qui mieux qu'un groupe de Qataris pour parler du Qatar? C'est un moyen génial de réduire l'écart entre les expats et les locaux!", poursuit-il.

 

 

Pour le lauréat du Young Achiever Award 2014 décerné par Arabian Business, les expatriés peuvent vivre au Qatar entre eux sans jamais entrer dans un cercle qatari et c'est cette situation qu'il souhaiterait changer pour "vivre dans une société plus unie". Khalifa al-Haroon reconnaît toutefois que le facteur nombre est important. "Il y a à peu près 300 000 Qataris et 2 millions d'expatriés au Qatar. Pour que chaque expatrié ait un ami qatari, chaque Qatari devrait avoir sept amis expatriés", explique-t-il. "Nous devons donc faire l'effort de nous mélanger", dit-il, soulignant que la différence de langues est également un obstacle. "Un moyen facile de créer des liens avec les Qataris est de faire un petit effort pour apprendre l'arabe. Tout comme je ferais des efforts pour apprendre le français en France et le japonais au Japon."

Le jeune homme, qui est aussi PDG du groupe Haroon United, assure que l'idée de ses tips n'est pas une demande du gouvernement mais simplement "un projet amusant" sur lequel il souhaitait travailler. Il reconnait qu'il ne s'attendait pas à "l'incroyable réaction" suscitée par son projet d'abord financé par lui-même et par iLoveQatar.net et maintenant financé grâce à des sponsors, généralement des entreprises. 

"Ce qui fait chaud au cœur, c'est que de nombreux Qataris ont proposé d'aider", dit Khalifa al-Haroon. Le comédien Hamad al-Amari, les acteurs Aziz al-Dorani et Saad al-Naemi ainsi que le présentateur télé Moh'd el-Jufairi ont rejoint son équipe. Khalifa confie en outre que des femmes qataries vont rejoindre son équipe jusqu'à présent exclusivement masculine. "Nous avons hâte de commencer à travailler avec elles", dit-il.

"En fin de compte, le Qatar est un melting-pot. Les personnes de toutes les régions du monde viennent ici pour un avenir meilleur. Qtips est juste l'une des nombreuses façons qui nous permet de nous connecter les uns aux autres et d'apprendre quelque chose de nouveau", conclut Khalifa al-Haroon. 

 

Lire aussi 

Le Qatar affirme avoir tourné la page du différend avec ses voisins du Golfe

Le Qatar promet de nouvelles réformes sociales pour 2015

 

 

Quels sont les instruments utilisés traditionnellement dans la musique qatarie? Quand un Qatari dit "Afaa" ou "Bal!", que veut-il dire? Pourquoi le vendredi est un jour important pour les Qataris? Que font les membres du Majlis? Comment porter la Ghitra? Que signifie Inshallah?
Autant de questions que peuvent se poser les expatriés au Qatar et auxquelles "Mr. Q", alias Khalifa al-Haroon,...