Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

La francophonie dans le monde : dates et chiffres clés

Retour sur l'histoire et les chiffres clés de la francophonie dans le monde, alors que se tient à Dakar le 15e sommet de l'Organisation internationale de la francophonie.

La francophonie revendique actuellement près de 274 millions de locuteurs, dont 54,7% en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et aux Caraïbes, 0,9% au Moyen-Orient, et 0,3% en Océanie. AFP/JACKY NAEGELEN

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont le 15e sommet se tient à Dakar les 29 et 30 novembre, se donne pour mission d'organiser "les relations politiques et de coopération entre les États ayant en partage l'usage de la langue française".

 

 

Les principales dates de la francophonie

- 1880 : Le géographe français Onésime Reclus invente le terme de "francophonie" pour désigner personnes et instances utilisant le français dans le monde.

- 1926 : Création de l'association des écrivains de langue française (Adelf), qui regroupe actuellement un millier d'écrivains.

- 1961 : Naissance de l'association des universités de langue française, ancêtre de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui regroupe aujourd'hui près de 800 établissements dans une centaine de pays.

- 1970 : L'idée d'une organisation francophone, lancée par des dirigeants du Sud - notamment Léopold Sedar Senghor (Sénégal), Diori Hamani (Niger), Sihanouk (Cambodge) et Habib Bourguiba (Tunisie), prend corps avec l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra l'OIF.

- 1984 : Création de la chaîne de télévision francophone TV5, diffusée aujourd'hui dans quelque 200 pays et territoires.

- 1986 : Premier sommet de la francophonie à Versailles, sous la présidence de François Mitterrand.

- 1989 : Premiers jeux de la francophonie à Rabat et Casablanca, manifestation sportive et culturelle.

- 1997 : Election pour la première fois d'un secrétaire général de la francophonie, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali. L'ex-président sénégalais Abdou Diouf qui lui succède en 2003, a été réélu en 2006 et 2010.

- 2010 : La francophonie fête son 40e anniversaire.

- 2012 : Premier Forum mondial de la langue française, à Québec.

L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l'Onu, et premier secrétaire général de la francophonie. Photo AFP

 

(Lire aussi : À Dakar, un forcing libanais pour rester au centre des préoccupations francophones)

 

Lors du sommet de l'OIF à Kinshasa en 2012, l'Uruguay est le premier pays d'Amérique du sud à adhérer à l'organisation en tant qu'observateur, l'Arménie devient membre à part entière, et le Qatar entre directement comme membre associé. M. Diouf annonce qu'il ne briguera pas un quatrième mandat.

- 2013 : Premier Forum mondial des femmes francophones, à Paris.

- 2014 : Madagascar réintègre les instances de l'OIF, après cinq ans de suspension à la suite d'un "coup de force" contre le régime. Le Mali avait été réintégré en novembre 2013.

 

 

(Lire aussi : Rita Maalouf à l'« OLJ » : Le PS déterminé à soutenir la francophonie au Liban et dans la région)

 

Les principaux chiffres du français dans le monde

- La francophonie revendique actuellement près de 274 millions de locuteurs, dont 54,7% en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et aux Caraïbes, 0,9% au Moyen-Orient, et 0,3% en Océanie.

- Le français est la 5e langue la plus parlée derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe ou l'hindi, suivant les estimations. C'est la deuxième langue de l'Union européenne.

- 29 États souverains reconnaissent dans leur Constitution le français, dont 13 comme langue officielle unique et 16 comme langue co-officielle.

- Quelque 125 millions de personnes apprennent le français dont environ 49 millions comme langue étrangère.

- Basée à Paris, l'OIF compte 77 Etats et territoires, dont 3 associés et 20 observateurs, en majorité issus du continent africain. Cet ensemble représente un total de 900 millions d'habitants.

Selon les projections de l'OIF, en 2050, 85% des 700 millions de francophones vivront en Afrique. L'Europe, qui comptait près de la moitié des francophones de la planète en 2000, ne regroupera plus que 12 % de ceux-ci.

 

Lire aussi

Francophonie et succession d'Abdou Diouf : fin des mythes et principe de réalité

L'Afrique, cœur du réveil mondial de la francophonie

La presse francophone dans le monde arabe tire la sonnette d'alarme

Jeu de coulisses au Sommet de la francophonie

 

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont le 15e sommet se tient à Dakar les 29 et 30 novembre, se donne pour mission d'organiser "les relations politiques et de coopération entre les États ayant en partage l'usage de la langue française".
 
 
Les principales dates de la francophonie
- 1880 : Le géographe français Onésime Reclus invente le terme de "francophonie"...

commentaires (2)

La photo de normal 1er ...n'était pas vraiment nécessaire...a lui tout seul il représente la décadence de la France ....!

M.V.

17 h 07, le 27 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La photo de normal 1er ...n'était pas vraiment nécessaire...a lui tout seul il représente la décadence de la France ....!

    M.V.

    17 h 07, le 27 novembre 2014

  • Net recul des francophones un peu partout dans le monde .

    Sabbagha Antoine

    14 h 21, le 27 novembre 2014

Retour en haut