Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Dîner social à l’ambassade de Syrie en l’honneur de Walid Moallem

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem est passé à Beyrouth mardi. Archives AFP

De passage au Liban avant de reprendre l'avion pour Moscou, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem, a fait mardi une escale à l'ambassade de Syrie, à l'occasion d'un dîner qui a réuni les représentants du 8 Mars.
Étaient notamment présents au dîner : le conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah, Hussein Khalil, le chef du bloc parlementaire de la Fidélité à la résistance, Mohammad Raad, le conseiller politique du président du Parlement, Ali Hassan Khalil, le chef des Marada, Sleiman Frangié, le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, représentant le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun, le chef du Parti démocratique, Talal Arslane, le chef du Parti syrien national social (PSNS), Assaad Hardane, et le secrétaire général du Comité supérieur libano-syrien, Nasri Khoury.
M. Moallem était accompagné de la conseillère politique de Bachar el-Assad, Bouthayna Chaabane, du vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad, de son assistant, Ayman Soussane, et de son conseiller, Ahmad Arnouss.


Ce n'est certes ni le premier ni le dernier dîner qu'organise l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, qui a pris l'habitude de réunir chez lui nombre de figures politiques. Sauf que la réunion d'hier avait ceci de particulier : l'assemblée était monochrome et elle était ainsi voulue, reflétant cette volonté de rassembler les proches du pouvoir syrien et de survoler les grandes lignes de l'heure, à savoir la situation au Liban et brièvement le voyage de M. Moallem en Russie, où il devra évoquer avec ses interlocuteurs l'initiative russe de sortie de crise, et proposer un scénario syrien.
« La réunion avait un caractère social bien plus qu'autre chose », atteste une source proche du 8 Mars qui croit savoir que les discussions sont restées à un niveau superficiel.


Selon le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, les multiples dossiers libanais étaient au menu : les convives ont évoqué des questions relatives au gouvernement, au Parlement et à la présidentielle où il aurait été question d'un soutien additionnel au chef du Courant patriotique libre de la part de la délégation syrienne.
Autre sujet qui a fait l'objet d'échanges entre les convives, l'initiative russe pour un nouveau compromis en Syrie, Moscou ayant récemment réuni les principaux chefs de l'opposition syrienne (Ahmad Mouaz el-Khatib, Kadri Jamil et Haytham Mannah) dans cet objectif. Selon des sources concordantes, M. Moallem aurait exprimé son scepticisme quant à la réussite de cette initiative, d'où la volonté de Damas de proposer d'autres idées. D'après un observateur qui suit de près ce dossier, les Russes sont plus que jamais déterminés à aller de l'avant dans ce processus, ayant intensifié leurs contacts dans plusieurs directions, à savoir outre Damas, le Hezbollah et l'Iran.

 

Lire aussi

Un dialogue « syro-syrien » sous l'égide de la Russie

Fneich met en garde contre une attaque des takfiristes contre des villages près de la frontière syrienne

 

De passage au Liban avant de reprendre l'avion pour Moscou, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem, a fait mardi une escale à l'ambassade de Syrie, à l'occasion d'un dîner qui a réuni les représentants du 8 Mars.Étaient notamment présents au dîner : le conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah, Hussein Khalil, le chef du bloc parlementaire de la...

commentaires (15)

Gang de COLLABOS salauds ; rien de plus. Re-Tféhhh ! Ils sont encore plus bääSSyriens que les bääSSdiotistes eux-mêmes !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 12, le 01 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Gang de COLLABOS salauds ; rien de plus. Re-Tféhhh ! Ils sont encore plus bääSSyriens que les bääSSdiotistes eux-mêmes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 12, le 01 décembre 2014

  • La Syrie qui est attaquée par les criminels de tous bords avec l'aide de leur pantins locaux, possède des amis et des alliances sures et solides, que ce diner vient de démontrer de manière explicite. Les interessés locaux, regionaux, d'outre-mer et océans...auront bien reçu le message! Nous avons eu beaucoup de choses à reprocher à la Syrie de tutelle, mais du moment qu'elle est sortie du Liban et lorsque la maison de cette soeur voisine est prise à feu par des criminels notoires et que sa famille y est en danger à l'intérieur, on reporte tous nos reproches et on lui montre TOUTE notre solidarité, JUSQU'AU BOUT ET SANS EQUIVOQUE... c'est la meilleure preuve d'amour fraternel et la meilleure occasion de répentence que l'on puisse lui offrir. Non à la loi du taglion!!

    Ali Farhat

    17 h 22, le 30 novembre 2014

  • "Dîner social" ! Pourquoi pas alors "dîner de bienfaisance", tant qu'on y est ! Äâl dîner social, äâl ! Un dîner de lumpenprolétariat, plutôt.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 19, le 29 novembre 2014

  • Ce qu'il est certain que personne n'a dû avoir besoin d'une escorte ou d'une protection pour venir dîner avec les avocats des criminels...

    CBG

    00 h 51, le 28 novembre 2014

  • La guerre chez lui ,ne lui a pas fait perdre sa couenne, celui là...

    Christine KHALIL

    17 h 08, le 27 novembre 2014

  • il pense vraiment qu'il est encore entendu et interesse tjrs les libanais, mais messieurs vous etes arrieres, depasser, finis ... vous ne pouvez meme pas donner des ordres a votre peuple, les seules personne encore susceptible de vous ecouter se sont vos laquais et leche-C** libanais thats it and thats all !!!

    Bery tus

    15 h 17, le 27 novembre 2014

  • Tféhhhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 10, le 27 novembre 2014

  • Lorsque les grands dinent , les petits que nous sommes, nous nous contenterons des miettes .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 58, le 27 novembre 2014

  • Il est venu donner ses ordres et les laquais, mercenaires et autres malveillants ont couru à l'appel. quand le Liban sera-t-il débarrassé de l'oppression syrienne ? Que tous ces "libanais" qui servent la Syrie aillent vivre en Syrie et nous fichent la paix, le Hezbollah et Michel Aoun en tête C'est la seule solution pour que le Liban soit indépendant avec un Président de la République et un gouvernement digne de ce nom Je rêve !!!! Le rêve est la seule chose gratuite sur cette terre, alors j'en use

    FAKHOURI

    13 h 34, le 27 novembre 2014

  • MOUALLEM.....LE RIBBENTROP syrien.....

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 36, le 27 novembre 2014

  • ILS SONT VENUS, ILS TOUS LÀ.....MAMMMMMA... QUE LEUR NOM SOIENT GRAVÉS SUR UNE ROCHE CES MERCENAIRES, ET À LEUR TÊTES MICHEL AOUN ET SLEIMAN FRANGIEH.

    Gebran Eid

    10 h 13, le 27 novembre 2014

  • MOOOO... HÉLOU BIL SOURA ? 3AMAL YÉKLOU BANADOURA ROUSSIYÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 01, le 27 novembre 2014

  • Lorsque les porcs, pestiférés et laquais se retrouvent autour d'une table pour une mal bouffe de plus......

    Tabet Karim

    08 h 49, le 27 novembre 2014

  • "Assemblée monochrome" à l'ambassade de Syrie de notables ........ du régime du petit Hitler de Damas recevant les ordres directement de Walid Mouallem sur "les dossiers libanais", notamment la présidentielle. A signaler tout particulièrement la présence du représentant du condidat super "neutre" et super "consensuel", collé à l'axe Iran-petit Hitler-Hezbollah, le général Aoun. "L'assemblée monochrome" a d'ailleurs renforcé le caractère de "consensuel" du général et formulé son appui à sa candidature !!

    Halim Abou Chacra

    06 h 46, le 27 novembre 2014

  • "Vichy", quand tu les tiens ! Ou bien, Collabo c'est Collabo à vie....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 57, le 27 novembre 2014

Retour en haut