Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Zuma juge « inacceptable » qu’Israël « défie le monde entier »

L'Afrique du Sud soutient devant Abbas la création d'un État palestinien.

Le président palestinien Mahmoud Abbas (à gauche) et le président sud-africain Jacob Zuma. Stefan Heunis/AFP

Le chef de l'État sud-africain Jacob Zuma a appelé hier « un arrêt total de la colonisation » israélienne dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est.
« Nous réitérons notre appel à une cessation totale de toutes les activités de colonisation », a déclaré M. Zuma. Il a ajouté que la colonisation « sape les espoirs d'une solution sur le principe de deux États, comme le prévoient les Nations unies et la communauté internationale ». « La seule façon d'aller vers une paix durable, ce sont des négociations franches et sincères entre les Palestiniens et l'État d'Israël. L'Afrique du Sud est prête à apporter son aide dans ce processus », a expliqué M. Zuma. Par la suite, il s'est lancé dans une critique du système de décision des Nations unies, avant de déclarer : « La réalité, c'est que l'immense majorité du monde est d'accord avec la solution des deux États cohabitant pacifiquement, mais nous avons un problème avec un pays qui défie tous les autres. C'est un problème. Je ne crois pas que le système devrait permettre à un seul pays de défier le monde entier. C'est inacceptable. »
Pour sa part, le président palestinien a exprimé sa gratitude pour le soutien de l'Afrique du Sud. « Nous vous remercions immensément pour votre compréhension, votre soutien et votre présence continue dans notre lutte », a-t-il dit à son hôte. Mahmoud Abbas n'a pas manqué d'ajouter : « Nous espérons bénéficier de votre expérience positive pour bâtir un État indépendant. »
Les deux hommes ont rappelé les liens historiques qui ont uni l'ANC, aujourd'hui au pouvoir à Pretoria, et le mouvement palestinien, à l'époque où l'ANC luttait contre le régime ségrégationniste d'apartheid, avant les premières élections démocratiques et l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994. Rappelons qu'a l'époque, Israël et le régime d'apartheid coopéraient notamment dans le domaine militaire. « La liberté de l'Afrique du Sud est incomplète sans la liberté des Palestiniens », avait même lancé Mandela, dans une phrase passée à la postérité.
De plus, l'Afrique du Sud avait rompu en 2012, avec une relative neutralité observée depuis 1994 dans le conflit israélo-palestinien, en interdisant l'étiquette « Made in Israël » sur les produits venant des territoires occupés.
Depuis la guerre de Gaza cette année et le redoublement de violence au Proche-Orient, plusieurs dirigeants sud-africains ont exprimé leur solidarité avec les Palestiniens, comparant parfois la lutte des Palestiniens avec la lutte des Noirs sud-africains pour se libérer de l'apartheid.

Le chef de l'État sud-africain Jacob Zuma a appelé hier « un arrêt total de la colonisation » israélienne dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est.« Nous réitérons notre appel à une cessation totale de toutes les activités de colonisation », a déclaré M. Zuma. Il a ajouté que la colonisation « sape les espoirs d'une solution sur le principe de deux États, comme...

commentaires (2)

ET çA VIENT.. L'UN APRÈS L'AUTRE ! LES CONNERIES SE PAIENT CHER...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 04, le 27 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET çA VIENT.. L'UN APRÈS L'AUTRE ! LES CONNERIES SE PAIENT CHER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 04, le 27 novembre 2014

  • Le siège maritime des ports israéliens est l’un des scénarios auquel s’apprête Israël à affronter dans toute prochaine guerre avec le Hezb. Dans ce cadre, la 1ere chaine de télévision sio a révélé que sa marine a effectué il y a quelques jours une manœuvre simulant une guerre maritime contre le Hezbollah et ses missiles de grande précision et de longue portée.Les sio s’attendent dans la prochaine guerre avec le Hezb à une attaque contre les navires commerciaux à destination de ses ports, et à des frappes contre les champs gaziers et leurs installations, considérés comme une richesse stratégique pour l’Entité sioniste. Un haut officier de la marine sio a informé la 1ere chaine de télévision que le Hezb « a bien étudié la dernière opération à Gaza « Bordure de protection. Il va activer ses capacités offensives à la base de cette étude après avoir développé ses capacités balistiques et d’artillerie ».Selon lui, le siège maritime des ports sio « sera la première surprise du premier jour de la prochaine guerre » ! Et de poursuivre que « la catastrophe du navire Saar-5 en 2006 a permis de changer la vision de la marine, dont les commandants réalisent désormais la nécessité de protéger les navires via des moyens de défense développés ». Toutefois, et malgré tous les préparatifs et les manœuvres menés de temps à autre, les craintes d’une nouvelle catastrophe qui frappe la marine israélienne existent toujours.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 36, le 27 novembre 2014

Retour en haut