Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un dialogue « syro-syrien » sous l’égide de la Russie

Une réunion cruciale a eu lieu hier à Sotchi entre une délégation syrienne de haut niveau, conduite par le ministre des Affaires étrangères Walid Moallem, et le président Vladimir Poutine. Son objectif déclaré est de relancer les pourparlers de paix entre le régime et une partie de l'opposition. « Le fait que M. Poutine reçoive la délégation dès son arrivée montre l'importance qu'il accorde à cette visite, car d'habitude les réunions à Moscou se tiennent avec le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov », a confié un haut responsable syrien sous le couvert de l'anonymat.
Peu avant son arrivée en Russie, Walid Moallem avait expliqué que la délégation n'allait pas à Sotchi avec un plan, mais plutôt avec des questions sur les idées concoctées par les Russes, selon les confidences à la presse d'un des participants.

Près de 100 morts à Raqqa
En Syrie même, l'aviation syrienne a tué près de 100 personnes dans les raids les plus meurtriers jamais menés contre Raqqa, la « capitale » de l'État islamique (EI). De plus, au moins 52 civils figurent parmi les victimes, selon le décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Un haut responsable de la sécurité à Damas a confirmé hier que l'aviation avait « frappé des positions de Daech (EI) ».
De même, six avions-bombardiers français de type Mirage seront déployés aujourd'hui en Jordanie pour lutter en Irak contre l'État islamique dans le cadre d'un renforcement des moyens militaires français dans la région, a annoncé hier le gouvernement. L'objectif est le « renforcement de notre présence sur ce théâtre d'opérations », a précisé devant la presse le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll.
Par ailleurs, hier, le Front al-Nosra a exécuté mercredi à l'est de Damas un homme accusé « d'avoir insulté le prophète (Mohammad) et sa famille », a indiqué une ONG.
De l'autre côté de la frontière, en Irak, des combats opposaient hier à Ramadi les forces de sécurité irakiennes et les jihadistes de l'EI, qui tentent de reprendre la ville. Plus au nord, les combattants kurdes affrontaient les jihadistes qui ont lancé un assaut dans la province de Kirkouk.

Une réunion cruciale a eu lieu hier à Sotchi entre une délégation syrienne de haut niveau, conduite par le ministre des Affaires étrangères Walid Moallem, et le président Vladimir Poutine. Son objectif déclaré est de relancer les pourparlers de paix entre le régime et une partie de l'opposition. « Le fait que M. Poutine reçoive la délégation dès son arrivée montre l'importance...

commentaires (3)

"Un dialogue -syro-syrien- sous l’égide de la Russie." ! Et pourquoi pas alors, un dialogue "franco-français" sous l’égide de l'Allemagne Nazie entre 40 et 45 !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 51, le 28 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Un dialogue -syro-syrien- sous l’égide de la Russie." ! Et pourquoi pas alors, un dialogue "franco-français" sous l’égide de l'Allemagne Nazie entre 40 et 45 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 51, le 28 novembre 2014

  • YIA 3AYNÉ ! PLUS CRÉDIBLE QUE çA ? À MOINS QU'ON NOUS PARLE DEMAIN D'UN DIALOGUE UKRAINO/UKRAINIEN À WASHINGTON ! TOUT EST POSSIBLE EN FIN DE COMPTE ! MAIS C'EST TROP BEAU À Y CROIRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 56, le 27 novembre 2014

  • Les officiers de l'ASL prenaient également part à cette réunion . l'un des responables du ministère turc des AE a d'ailleurs reconnu ces faits en affirmant que la Turquie et les Etats Unis sont sur le point d'entrainer 2000 "rebelles modérés" dans une base d'entrainement en Turquie. il est à noter que la visite de Biden en Turquie était en rapport direct avec cette opération et un certain nombre de conseillers sécuritaire et militaire l'accompagnaient pour gérer la prochaine étape de la guerre contre Assad. le principal acteur de l'attaque contre Nobol et Az Zahra aura été le vieux allié des USA et de la Turquie, Al Nosra.en ce sens, il a lancé des attaques d'une violence inégalée depuis 2011 contre les deux cités à partir de plusieurs axes et a tenté de bloquer l'accès de l'armée syrienne à ces deux villes en utilisant le principe de surprise. les nosras se sont donc concentrés sur l'axe du sud est de Az zahra et ont lancé l'attaque depuis l'axe Mayer à l'est de la ville. ces faits se sont produits alors que les terroristes ne doutaient pas une seconde que l'armée syrienne , le Hezb et les comités populaires les attendaient de pied ferme ! les unités de l'armée avaient déjà surveillé de près les agissements des groupes armés et disposaient de renseignements très précis sur l'avancée des Nosra depuis le rif d'Idleb vers Nobol et al Zahra.Tout ceci les a conduit à conclure qu'al Nosra s'apprêtait à une vaste offensive. les nosra disposent de chars etc..

    FRIK-A-FRAK

    15 h 03, le 27 novembre 2014

Retour en haut