Rechercher
Rechercher

Économie

La fabuleuse histoire d’Apple

Apple a dépassé hier les 700 milliards de capitalisation. Au-delà de l'aspect purement financier ou boursier, cette fabuleuse valorisation, pérenne ou pas, est la consécration d'un homme, d'un produit et d'une marque. Une histoire fantastique qui alimente la passion.
Apple a dépassé en séance les 700 milliards de capitalisation, et en cette veille de Thanksgiving, c'était quand même une célébration fabuleuse d'une réussite américaine. Un succès phénoménal qui n'a pas ou peu d'équivalent. Le cours d'Apple a doublé en 18 mois. 55 dollars en avril 2013 à presque 120 dollars. 300 milliards de dollars de plus que la seconde plus grosse capitalisation américaine, Exxon Mobil, plus de 300 milliards de plus que Microsoft ou encore le géant Google. C'est juste fantastique.
Une histoire riche en enseignements. Tout d'abord l'histoire d'un contrariant. À l'heure où on prône le modèle de l'ouverture, Apple s'est entêté avec succès sur un modèle d'écosystème totalement fermé. À l'heure où on célèbre et on vénère la gratuité et le low-cost, Apple s'est entêté avec succès à tout faire payer et à tout faire payer cher, très cher. L'autre enseignement c'est que nul n'est indispensable. On le savait déjà pour les simples mortels, mais nul n'aurait pu imaginer à la mort de Steve Jobs que le groupe connaîtrait une telle explosion de sa valeur plus de 3 ans après sa disparition, le 5 octobre 2011.
Les analystes sont partagés sur l'avenir d'Apple face à la concurrence. C'est normal. Tout peut arriver. Apple pourrait devenir la première société américaine de l'histoire à dépasser les 1 000 milliards de dollars de capitalisation ou elle pourrait se dégonfler et rejoindre le cimetière des éléphants de la cotation américaine. Ses concurrents asiatiques, Samsung en tête, se battent mais le sud-coréen a affiché une chute de 60 % de son résultat trimestriel. Nul ne connaît l'avenir de la firme à la pomme, mais son histoire est tout simplement bluffante. L'histoire d'un homme, l'histoire d'un produit, l'histoire d'une marque. Le cours d'Apple a été multiplié par 10 depuis la sortie du premier iPhone. Vive les entreprises, vive les entrepreneurs !

Apple a dépassé hier les 700 milliards de capitalisation. Au-delà de l'aspect purement financier ou boursier, cette fabuleuse valorisation, pérenne ou pas, est la consécration d'un homme, d'un produit et d'une marque. Une histoire fantastique qui alimente la passion.Apple a dépassé en séance les 700 milliards de capitalisation, et en cette veille de Thanksgiving, c'était quand même une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut