Rechercher
Rechercher

Économie - Social

Blocage du siège d’EDL : la direction exhorte le gouvernement à intervenir

La direction d'EDL a renouvelé hier son appel à mettre fin à l'occupation de son siège, par les journaliers, depuis « presque quatre mois ». Le communiqué a ainsi demandé au Premier ministre Tammam Salam, au ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, ainsi qu'au ministre de la Justice, Achraf Rifi, d'intervenir, estimant que « les faits reprochés aux grévistes sont constitutifs d'une infraction selon l'article 342 du code pénal ». Cette nouvelle requête fait écho à la déclaration du ministre de l'Énergie qui avait, au mois de septembre, reproché au ministère de la Justice, ainsi qu'à celui de l'Intérieur, de « manquer à leurs obligations les plus élémentaires » dans cette affaire.
La direction d'EDL rappelle en outre que ces opérations de blocage concernent également certaines divisions appartenant à l'établissement public et réparties dans plusieurs régions du pays et se félicite d'avoir pu maintenir un certain niveau de service dans ces « conditions difficiles ».
De son côté, le syndicat des travailleurs d'EDL a également exprimé sa « surprise face à l'indifférence du gouvernement » sur ce dossier, malgré les nombreux appels réclamant aux autorités de trouver une solution pour résoudre le conflit social qui oppose la direction de l'office autonome aux journaliers. Les représentants ont par ailleurs mis en garde contre les conséquences que pourraient avoir une nouvelle prolongation de cette crise sur le fonctionnement de l'institution ainsi que sur le quotidien des usagers et affirment être prêts à prendre les mesures, prévues par la loi, qui s'imposeront le cas échéant. Le syndicat propose enfin à l'administration d'EDL d'admettre l'ensemble des journaliers au concours administratif prévu par la loi 287 votée en avril et de ne cadrer que les 897 candidats qui auraient obtenu les meilleurs résultats, à charge pour l'établissement d'engager les autres pour une période de deux ans en attendant les éventuelles vacances consécutives aux futurs départs à la retraite.
« Une solution qui serait profitable pour toutes les parties », conclut le communiqué..

La direction d'EDL a renouvelé hier son appel à mettre fin à l'occupation de son siège, par les journaliers, depuis « presque quatre mois ». Le communiqué a ainsi demandé au Premier ministre Tammam Salam, au ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, ainsi qu'au ministre de la Justice, Achraf Rifi, d'intervenir, estimant que « les faits reprochés aux grévistes sont constitutifs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut