Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves sécuritaires

- Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a souligné que la troupe avait déjoué un plan de groupes terroristes visant à diviser le Liban et à provoquer une confrontation sunnito-chiite « qui aurait pu brûler le pays ». « L'armée a accompli de grandes réalisations », a déclaré le général Kahwagi, cité par le quotidien as-Safir dans son édition d'hier. Il a en outre indiqué que la situation au Liban avait changé depuis les affrontements début août à Ersal. « L'armée est unie et prête à faire face à toute urgence », a-t-il souligné.

- Le porte-parole des Brigades Abdallah Azzam, cheikh Sirajeddine Zureikat, a promis de « démolir » les périmètres de sécurité du Hezbollah à Beyrouth et dans sa banlieue. « Nous allons viser les périmètres de sécurité du Hezbollah à Beyrouth, dans la région de Ouzaï et dans les zones à proximité », a menacé Sirajeddine Zureikat dans un enregistrement mis en ligne à l'occasion de la commémoration de l'attentat perpétré l'année dernière contre l'ambassade d'Iran dans la banlieue sud de Beyrouth. Le porte-parole des Brigades Abdallah Azzam a en outre indiqué que « l'attaque contre l'ambassade n'était pas la première et celle contre le Centre culturel iranien n'était pas la dernière ». Ces attaques constituent « des représailles à leurs agressions en Syrie », a souligné le cheikh, en référence aux combats menés en Syrie par le Hezbollah.

- Le département d'État US a renouvelé hier sa mise en garde aux ressortissants américains d'éviter de se rendre au Liban pour des raisons de sécurité. Il a également appelé les citoyens américains vivant au Liban à rester prudents, compte tenu des risques existants.

- Le directeur général de la Sûreté générale du Liban, le général Abbas Ibrahim, a visité hier le siège de la Finul à Naqoura, au Liban-Sud, où il a été reçu par le commandant en chef de la force multinationale, le général Luciano Portolano. L'entretien a porté sur la situation dans la zone d'observation de la Finul, ainsi que sur la nécessité de poursuivre la coopération étroite entre la Finul et la Sûreté générale dans leurs efforts pour préserver la stabilité et le calme au Liban-Sud.

- Une réunion libano-palestinienne s'est tenue hier à Saïda entre le directeur des services de renseignements de l'armée au Liban-Sud, le général Ali Chahrour, et une délégation du haut comité palestinien, concernant la présence de Chadi Mawlaoui dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué.

- La section des services de renseignements de la Sûreté générale au Liban-Sud, en coordination avec les renseignements de l'armée, a mis la main hier sur un stock d'armes et de munitions dans la région de Charhabil appartenant à un prévenu, Hicham el-Danab, et comprenant quatre grenades, deux pistolets, quatre chargeurs et une giberne.

- Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a souligné que la troupe avait déjoué un plan de groupes terroristes visant à diviser le Liban et à provoquer une confrontation sunnito-chiite « qui aurait pu brûler le pays ». « L'armée a accompli de grandes réalisations », a déclaré le général Kahwagi, cité par le quotidien as-Safir dans son édition d'hier. Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut