Rechercher
Rechercher

Liban

Qui succédera à Abdou Diouf ?

Les travaux de la conférence ministérielle de la francophonie se poursuivront aujourd'hui et le Liban aura notamment son mot à dire concernant la candidature du Kosovo à l'OIF où il émettra des réserves à ce sujet, vu que le Liban ne reconnaît pas jusque-là cet État. Vendredi, la délégation libanaise sera rejointe par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil qui représentera le Liban au Sommet de la francophonie. Ce dernier sera notamment témoin de l'élection du successeur de Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie depuis plus de 12 ans. Un choix qui se fera par consensus. Parmi les candidatures proposées, celle de la Québécoise Michaëlle Jean semble se démarquer, face à des candidats africains qui ne semblent pas avoir le profil idéal.
Pour rappel, une éventuelle élection de l'ancien président Michel Sleiman comme nouveau secrétaire général avait été soulevée au mois de juin, et la France avait alors indiqué qu'elle pourrait soutenir une telle candidature si l'organisation était partagée entre deux autres candidats. Depuis, la candidature de Michel Sleiman (qui se trouve actuellement en France) n'a plus été évoquée et ne pourrait l'être à nouveau, dit-on, que si « la guerre » entre l'Afrique et le Canada pour remporter ce titre aboutissait à une impasse. L'on verrait mal en tout cas Gebran Bassil faire campagne pour Michel Sleiman !
« La France n'a jusque-là pas d'opinion sur le sujet », a pour sa part confié au ministre Araiji la secrétaire d'État française chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, qu'il a rencontrée en marge du sommet à huis clos.

B. M.

Les travaux de la conférence ministérielle de la francophonie se poursuivront aujourd'hui et le Liban aura notamment son mot à dire concernant la candidature du Kosovo à l'OIF où il émettra des réserves à ce sujet, vu que le Liban ne reconnaît pas jusque-là cet État. Vendredi, la délégation libanaise sera rejointe par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut