Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu défend son projet de loi sur "l'Etat juif" après des critiques

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défendu mercredi son projet de loi destiné à renforcer le caractère "juif" de l'Etat, au lendemain de critiques venues notamment du président Reuven Rivlin.
Interpellé sur son programme économique par les députés, il a plaidé à la tribune de la Knesset, le Parlement israélien, sur son projet de loi controversé visant à renforcer le caractère juif de l'Etat d'Israël.

Ce texte a été approuvé dimanche par le gouvernement au terme d'un débat houleux et doit en principe être soumis au Parlement début décembre. "Le but de cette loi est d'assurer l'avenir du peuple juif sur sa terre", a assuré M. Netanyahu, critiquant ceux qui "de l'intérieur veulent remettre en question le droit national du peule juif sur cette terre".

Mardi, M. Rivlin, issu du parti Likoud (droite nationaliste) de M. Netanyahu, a déclaré ne pas "comprendre l'intérêt de cette loi". "Mettre en avant le caractère juif de l'Etat d'Israël aux dépens de son caractère démocratique remet en question les principes de la Déclaration d'indépendance qui affirmait que +juif et démocratique+ sont des valeurs de la même importance".

Les députés et les ministres du centre et de la gauche, menés par les ministres de la Justice Tzipi Livni et des Finances Yair Lapid, ont vivement critiqué ce projet, de même que les Arabes Israéliens --plus de 20% de la population-- qui dénoncent une institutionnalisation de la discrimination.

"L'Etat d'Israël donnera leurs droits civiques à tous les citoyens israéliens en respectant les valeurs de liberté, de justice et de paix", a ajouté M. Netanyahu.

Ce projet de loi prévoit de ne plus définir Israël comme un Etat "juif et démocratique" mais comme "l'Etat national du peuple juif" dans les Lois fondamentales, qui font office de Constitution. Avec ce projet, M. Netanyahu donne, pour les experts, un gage aux personnalités les plus à droite de sa coalition, au bord de l'explosion.

Les dirigeants palestiniens ont condamné ce projet de loi, y voyant une tentative de "tuer la solution à deux Etats" israélien et palestinien. S'il est voté au Parlement, selon eux, ce texte mettrait fin au droit au retour des réfugiés palestiniens, ayant fui leur terre depuis la création en 1948 de l'Etat d'Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défendu mercredi son projet de loi destiné à renforcer le caractère "juif" de l'Etat, au lendemain de critiques venues notamment du président Reuven Rivlin.Interpellé sur son programme économique par les députés, il a plaidé à la tribune de la Knesset, le Parlement israélien, sur son projet de loi controversé visant à renforcer le...