Rechercher
Rechercher

À La Une - Censure

Les Égyptiens auront finalement droit, sur grand écran, aux décolletés plongeants de Haïfa Wehbé

Le film avait été suspendu en avril sur décision du Premier ministre Ibrahim Mahlab.

Une affiche faisant la promotion du film "Halawet Rooh" mettant en scène la chanteuse populaire libanaise Haïfa Wehbé.

Un tribunal égyptien a levé l'interdiction gouvernementale qui frappait un film jugé sexuellement provocant dans lequel figure la vedette libanaise Haïfa Wehbé, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.

La diffusion de "Halawet Rooh" (La beauté de l'âme) avait été suspendue en avril sur décision du Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab, quelques jours après la sortie de ce film égyptien avec la mention "pour adultes seulement". Les tenues légères et les décolletés plongeants de Haïfa Wehbé, ainsi que son attitude lascive, avaient déclenché de vives critiques en Égypte envers ce long-métrage inspiré de "Malèna", un film avec l'actrice italienne Monica Bellucci sorti en 2000. Dans le film, la chanteuse et actrice libanaise Wehbé joue le rôle de Rooh, une jeune femme qui déclenche les passions parmi les hommes de son quartier quand son mari est absent.

A sa sortie, "Halawet Rooh" avait été comparé par le journal al-Masri al-Yom (indépendant) à un film "pornographique". Un organisme du ministère de la Famille avait dit qu'il présentait "un danger moral".

Après l'annonce de la suspension du flm, le chef du bureau de la censure égyptienne, qui l'avait autorisé en premier lieu, avait démissionné. Le réalisateur Ahmed Awad avait dit assumer son choix d'autoriser à un public adulte "Halawet Rooh".

 

Mardi, nouveau retournement, puisque la justice égyptienne a donné raison au producteur de "Halawet Rooh", qui avait fait appel de la décision de suspendre le film. Mohammed al-Sobky estimait que cette censure était arbitraire et lui avait causé des pertes d'environ cinq millions de dollars.

 

 

Ces derniers jours, Haïfa Wehbé, et sa plastique dévoilée, n'en finissent plus de faire l’actualité.

Cette semaine, ce n'est autre que le chef du groupe État islamique Abou Bakr al-Baghdadi qui aurait laissé éclater sa colère en raison d'une robe portée par la starlette il y a une dizaine de jours, lors de son passage dans l'émission Star Academy. Jugée trop transparente, sa robe avait fait des remous au Liban et dans le Moyen-Orient. Haïfa avait fini par réagir sur Twitter en précisant "que la robe était totalement différente sous la lumière des projecteurs de la scène"...

 

Pour mémoire

En Égypte, le chef de la censure jette l'éponge après la suspension du film de Haïfa Wehbé

Lire aussi

En Égypte, les femmes toujours victimes de l'"épidémie" de violences sexuelles

"Noé" censuré par plusieurs pays arabes

"Nymphomaniac" de Lars von Trier interdit en Turquie

A Dubaï, un film interrompu en raison d'insultes en arabe

La censure et le cinéma libanais, un mariage « sans plaisir » qui n'a que trop duré

Un tribunal égyptien a levé l'interdiction gouvernementale qui frappait un film jugé sexuellement provocant dans lequel figure la vedette libanaise Haïfa Wehbé, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.
La diffusion de "Halawet Rooh" (La beauté de l'âme) avait été suspendue en avril sur décision du Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab, quelques jours après la sortie de ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut