Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

El-Qaëda exécute en Syrie un homme accusé d'avoir "insulté le prophète"

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a exécuté mercredi à l'est de Damas un homme accusé "d'avoir insulté le prophète (Mahomet) et sa famille", a indiqué une ONG.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé que Mohammad al-Mir avait été tué par balles dans la localité d'Erbine par des jihadistes du Front Al-Nosra.

Cette organisation a déjà exécuté des personnes soupçonnées d'appartenir au régime syrien mais il est rare de la voir tuer pour des infractions religieuses.

"Nous sommes habitués à voir le groupe de l'Etat islamique (EI) agir ainsi mais il semble maintenant que d'autres groupes comme le Front Al-Nosra marchent sur ses traces et terrorisent la population", a déclaré à l'AFP son directeur Rami Abdel Rahmane.

En décembre 2013, l'EI avait exécuté un enfant de 13 ans pour blasphème avant de multiplier les exécutions sommaires en Syrie.

Les militants et rebelles qui veulent renverser le président Bachar el-Assad, considéraient jusqu'à récemment le Front Al-Nosra comme moins radical que l'EI, même si les deux groupes sont issus de la branche irakienne d'el-Qaëda.

Dans plusieurs secteurs, les rebelles et Al-Nosra ont combattu côte à côte contre le régime mais le groupe a commencé ces derniers mois à expulser ses rivaux, notamment à Idleb, dans le nord-ouest.

"L'exécution d'Erbine montre la réalité du Front Al-Nosra. Elle viole non seulement les droits de l'Homme mais prouve une fois encore que son objectif n'a absolument rien à voir avec le désir du peuple syrien d'aboutir à la démocratie", a commenté M. Abdel Rahmane.

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a exécuté mercredi à l'est de Damas un homme accusé "d'avoir insulté le prophète (Mahomet) et sa famille", a indiqué une ONG.L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé que Mohammad al-Mir avait été tué par balles dans la localité d'Erbine par des jihadistes du Front Al-Nosra.Cette organisation a déjà exécuté des...