Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : trois policiers tués dans le Sinaï

Trois policiers, dont un colonel, ont été tués mercredi par des inconnus qui ont ouvert le feu sur leur voiture dans le Sinaï, un bastion des insurgés islamistes en Egypte, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

L'armée, visée elle aussi par des attaques meurtrières dans le Sinaï, a lancé une vaste offensive ces derniers mois dans le nord de la péninsule pour y déloger notamment l'un des principaux groupes jihadistes, Ansar Beït al-Maqdess, qui a récemment fait allégeance à l'organisation Etat islamique.
L'attaque est survenue à Al-Arish, le chef-lieu du Nord-Sinaï: des inconnus en voiture ont mitraillé le véhicule qui transportait les trois policiers avant de s'enfuir, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les attentats à la bombe et les attaques visant policiers et soldats se sont multipliés dans tout le pays, mais notamment dans le Sinaï, depuis que l'armée a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi en juillet 2013.

Ansar Beït al-Maqdess revendique la plupart de ces attaques, en représailles selon ce groupe à l'implacable et sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans de M. Morsi depuis son éviction.

Plus de 1 400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et militaires et plus de 15 000 de ses partisans ont été arrêtés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l'ONU de "sans précédent dans l'histoire récente".

Le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée tombeur de M. Morsi, accuse les partisans de son prédécesseur, notamment la confrérie des Frères musulmans désormais classée "organisation terroriste", d'être derrière les attentats visant les forces de l'ordre.

Mais la confrérie condamne régulièrement les attentats et assure manifester "pacifiquement". Selon le gouvernement, des centaines de policiers et soldats ont été tués depuis la chute de Morsi.

Trois policiers, dont un colonel, ont été tués mercredi par des inconnus qui ont ouvert le feu sur leur voiture dans le Sinaï, un bastion des insurgés islamistes en Egypte, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
L'armée, visée elle aussi par des attaques meurtrières dans le Sinaï, a lancé une vaste offensive ces derniers mois dans le nord de la péninsule pour y déloger notamment...