Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Le Ahed solide leader, Nejmeh remonte, Safa chute

La huitième journée du championnat « Alfa » de première division, qui s'est déroulée dans son intégralité ce week-end malgré un temps hivernal et des terrains boueux à souhait, a donné lieu à plusieurs exploits dont la première victoire de la saison du Tadamon Tyr n'est pas des moindres.

Désormais deuxième au classement général provisoire après le faux pas du Safa le week-end dernier, Nejmeh n’attend plus qu’une baisse du régime du Ahed, qui carbure à un rythme de champion, pour retrouver le fauteuil de leader qui manque tant à ses supporters, toujours nombreux à le soutenir quelles que soient les conditions climatiques.

En effet, s'il ne fallait retenir qu'un coup d'éclat de cette fin de semaine, ce serait à coup sûr la première victoire de la saison du Tadamon Tyr, qui s'est imposé par le plus petit des écarts face au Racing de Beyrouth au cours d'une rencontre jouée sur le terrain de ce dernier à Bourj Hammoud.
Le but de la victoire est l'œuvre de l'attaquant de Tyr, Conan, qui a dribblé plusieurs défenseurs avant de marquer d'un tir apparemment anodin en dehors de la surface de réparation qui a terminé sa course au fond des filets de Mohammad Santina, le gardien du Racing, pourtant irréprochable tout au long de la partie.
Irréprochables ne serait cependant pas le premier qualificatif qui viendrait à l'esprit de quiconque a vu la rencontre pour décrire les joueurs de champ du Racing. Ces derniers ont livré leur plus mauvaise prestation de la saison, exception faite de leur défenseur central Zouhair Mourad, qui a évité presque à lui seul à son équipe de subir une défaite beaucoup plus lourde.
L'équipe du Racing, selon la direction du club qui voulait minimiser une défaite peu glorieuse face à la lanterne rouge du classement général provisoire, était cependant fortement handicapée par l'absence des titulaires habituels, Paul Rustom et le Nigérian Derek, tous deux blessés.

 

Retournement de situation
L'autre fait remarqué de cette journée est signé également par une formation du bas du classement, Chabab al-Sahel, qui, menée 0-2 à la pause par Chabab al-Ghazieh, a trouvé les ressources physiques et mentales nécessaires pour remonter son handicap et même remporter la victoire grâce à un coup du chapeau (hat-trick) de son attaquant vedette, le Palestinien Wassim Abdel-Hadi, qui a fait oublier en vingt minutes chrono l'absence sur blessure de Chadi Attieh en frappant à trois reprises en deuxième période, aux 50e, 52e et 70e minutes, permettant à son équipe d'effectuer le plus spectaculaire retournement de situation depuis le début de la saison, qui plus est à l'extérieur.
Ghazieh avait ouvert la marque dès la 19e minute de jeu par Deko qui reprenait de la tête un centre parfait de Hussein Nasrallah, avant que ce même Nasrallah n'inscrive sur coup franc direct le deuxième but de son équipe à la demi-heure de jeu.
Deux à zéro à la pause, la messe semblait dite et les joueurs de Ghazieh, apparemment sûrs de leur victoire, ont eu le malheur de lever le pied en seconde mi-temps, avec le résultat final que l'on sait.

 

Le Ahed caracole toujours en tête
Le Ahed continue quant à lui son petit bonhomme de chemin en tête du classement général provisoire, et a franchi sans trop de difficultés l'obstacle Safa qui se présentait sur son chemin vendredi en fin d'après-midi, en ouverture de cette huitième journée.
La victoire a été longue à se dessiner pour les leaders du classement qui n'ont trouvé la faille qu'à la 70e minute, leur attaquant tunisien Massakini ouvrant le score sur une passe lumineuse de Abbas Atwé. Ce dernier est sans doute actuellement l'homme-clé de l'attaque du Ahed, et occupe le poste de numéro 10 à l'ancienne, en vrai meneur de jeu, style (toutes proportions gardées, bien sûr) Michel Platini en équipe de France, distillant les passes millimétrées à ses attaquants de pointe qui n'ont plus pratiquement qu'à pousser le ballon au fond des filets adverses.
Menant 1-0 avec en face une formation du Safa en perdition, l'entraîneur du Ahed se permettait même de faire entrer en jeu sa jeune pépite de 17 ans, Hussein Haïdar. Un coaching payant puisque Haïdar, en position d'ailier droit, a libéré des espaces béants pour Massakini qui servait sur orbite le Congolais Rémy Edeco pour le deuxième but du match (90+3), et le cinquième de la saison pour Edeco.

 

Nejmeh nouveau dauphin
La défaite du Safa profite au champion en titre, le Nejmeh, qui remonte ainsi à la deuxième place du classement général provisoire à l'issue de sa victoire sur son terrain municipal de Saïda contre le Akhaa Ahly Aley par la plus petite des marges, grâce à un but inscrit à la 69e minute de jeu par Lassana Sourou.
La rencontre, pauvre en occasions et monotone jusqu'au plus haut point, ne s'est un peu débridée que dans le temps additionnel de la seconde période, quand les joueurs de Aley sont subitement sortis de leur léthargie pour mettre le feu à la défense adverse pendant trois longues minutes sans pour autant marquer le but égalisateur. Les joueurs de Nejmeh ont fait parler leur expérience et démontré aux spectateurs qu'ils savaient et pouvaient parfois gagner une rencontre même en jouant à reculons, ce qui finalement est le propre des grandes équipes.

 

Prince signe un doublé
La plus belle rencontre de ce week-end, et peut-être même de cette première partie du championnat, est à mettre à l'actif du Ansar qui s'est débarrassé à grand peine sur le terrain municipal de Beyrouth des coriaces nordistes du Tripoli Sports Club au cours d'un match de haute volée, marqué surtout par l'énorme prestation du gardien beyrouthin Larry Mehanna qui a pu préserver la victoire de son équipe, bien aidé il est vrai par l'attaquant de Tripoli Akram Moughrabi, victime d'une malchance et maladresse rares qui l'ont empêché à maintes reprises d'offrir les points du match nul, voire de la victoire pour son équipe.
Ansar aura eu besoin de deux penalties pour asseoir sa victoire, un dans chaque période, et tous deux concrétisés par son attaquant Abedi Prince (6e et 72e). Le Nigérian inscrivait ainsi ses sixièmes et septièmes buts de la saison, et revient à deux unités seulement du meilleur buteur actuel du championnat, l'attaquant de... Tripoli Sports Club, le Ghanéen Michael Cafo, qui y est allé également de son pion hebdomadaire, le neuvième de la saison. Un but qui n'aura malheureusement pas empêché la formation de Tripoli de subir sa troisième défaite de la saison et assurément la plus injuste.

 

Un seul match nul
Le seul match nul de la journée a été enregistré lors de la rencontre opposant Nabi Shit au Salam Zghorta. L'équipe du Liban-Nord n'est ainsi pas revenue les mains vides de son expédition dans la Békaa, empochant le point du match nul grâce à son joueur Abou-Bakr el-Mall qui a répliqué à deux minutes de la fin au but inscrit plus tôt dans la rencontre par Ali Bazzi pour Nabi Shit.

Le programme de la 9e journée

Vendredi 28 novembre :
Safa-Chabab al-Ghazieh
Ahed-Nabi Shit.


Samedi 29 novembre :
Chabab al-Sahel-Ansar.


Dimanche 30 novembre :
Tripoli Sports Club-Racing Beyrouth
Tadamoun Tyr-Akhaa Ahly Aley
Nejmeh-Salam Zghorta.

En effet, s'il ne fallait retenir qu'un coup d'éclat de cette fin de semaine, ce serait à coup sûr la première victoire de la saison du Tadamon Tyr, qui s'est imposé par le plus petit des écarts face au Racing de Beyrouth au cours d'une rencontre jouée sur le terrain de ce dernier à Bourj Hammoud.Le but de la victoire est l'œuvre de l'attaquant de Tyr, Conan, qui a dribblé plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut