Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Le jeu des nations se poursuit...

Tous ceux qui misaient sur un déblocage international suite à un accord entre l'Iran et la communauté internationale sur le dossier nucléaire ont été bien déçus. Depuis les annonces de la prolongation des négociations jusqu'au mois de juin 2015, les analyses et les spéculations foisonnent, certains voulant y voir l'incapacité des protagonistes à s'entendre et d'autres préférant se convaincre que les protagonistes ne peuvent pas accepter un échec des négociations. Ces interprétations divergentes se répercutent aussi au Liban, selon la division politique traditionnelle entre le 14 et le 8 Mars. Pour le 14 Mars, les négociations de Vienne ont abouti à un échec qui ne veut pas être officialisé et il y a peu de chances que ce qui n'a pas été réglé en plus d'un an de négociations le soit en sept mois supplémentaires. De son côté, le 8 Mars est convaincu que l'accord est pratiquement conclu mais qu'il faut du temps pour qu'il puisse se concrétiser, surtout à cause de l'opposition déclarée de l'Arabie saoudite, d'Israël... et de la France.


Face à ces thèses opposées, il existe une troisième selon laquelle le principe de l'accord est acquis, mais que ce sont les détails qui ne sont pas encore finalisés. Les partisans de cette thèse estiment que ce n'est certes pas le dossier nucléaire qui est en jeu, sachant que depuis la Seconde Guerre mondiale et l'envoi des bombes atomiques américaines sur le Japon aucune bombe de ce type n'a été lancée. Il est clair que même les pays qui possèdent la bombe savent qu'ils ne peuvent pas l'utiliser. Mais la détention de la bombe permet au pays qui la possède de s'imposer sur la scène internationale et c'est en ce sens qu'elle devient importante. C'est pourquoi, selon les partisans de cette thèse, le dossier nucléaire iranien ne pose pas véritablement de problème, surtout qu'aujourd'hui avec les nouvelles armes fabriquées par les Iraniens, notamment le missile balistique Fateh 4, qui ne peut pas être décelé par les radars et que le Hezbollah posséderait déjà, Israël peut être paralysé en une seule minute. Ce sont donc les conflits sur les dossiers régionaux qui ont dicté la prolongation des négociations, parce qu'il s'agit en réalité d'un report des compromis en Irak, en Syrie, au Yémen et sur bien d'autres sujets.


Toutefois, il y a désormais un grand titre : la lutte contre le terrorisme, thème sous lequel tous les pays concernés se réunissent. Reste encore à définir le terrorisme et les moyens de le combattre. Or, jusqu'à présent, l'Iran a refusé d'évoquer d'autres sujets que celui du nucléaire pendant les négociations avec les 5 pays plus un. C'est pourquoi, aujourd'hui, la véritable question qui se pose est la suivante : pendant les sept mois à venir, les dossiers conflictuels seront-ils évoqués au niveau des États-Unis et de leurs alliés, d'un côté, et l'Iran, de l'autre, ou bien s'acheminera-t-on vers des discussions régionales et de petits compromis partiels ?


Jusqu'à présent, l'Arabie saoudite ne donne pas de signaux positifs en direction de l'Iran, mais, selon ceux qui connaissent bien le royaume wahhabite, ce dernier serait convaincu qu'il faudra bien un jour parler sérieusement avec l'Iran. Surtout après le retour de l'émir Motaab, fils préféré du roi Abdallah et actuel chef de la garde royale, d'une visite aux États-Unis où il a entendu un conseil clair de la part des dirigeants américains de « dialoguer avec l'Iran ». Les spécialistes du royaume wahhabite estiment donc que ce qui entrave un tel dialogue, qui avait été entamé à un moment avant d'être brusquement bloqué suite aux développements au Yémen, c'est le fait que les dirigeants saoudiens ne veulent pas dialoguer en position de faiblesse. Ils ont donc stoppé net le dialogue et se sont tournés vers le Golfe où ils se sont lancés dans une opération de réconciliation avec le Qatar dans le cadre d'une médiation du Koweït. Les Saoudiens veulent ainsi resserrer les liens entre les membres du Conseil de coopération du Golfe avant de l'élargir au Maroc, à la Jordanie et à l'Égypte (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dirigeants saoudiens ont pressé le président égyptien Sissi de se réconcilier avec le Qatar en dépit du grand différend qui les oppose). Avec un Conseil de coopération du Golfe plus solide et plus fort, les Saoudiens pensent pouvoir négocier en meilleure position avec les Iraniens. En attendant, ils ne seraient donc pas prêts à renouer le dialogue avec Téhéran. Mais au cours des sept prochains mois, cette tendance pourrait se préciser et le dialogue prendre une tournure plus concrète.


À moins que d'autres développements ne viennent une nouvelle fois bouleverser les cartes. Les partisans de la thèse selon laquelle les divergences sur les dossiers régionaux ont poussé à prolonger les négociations sur le nucléaire pensent aussi que les Russes et plus discrètement les Chinois sont opposés à la conclusion d'un accord sur le nucléaire iranien. Ils partent du principe suivant : tant que les Américains sont pris par le dialogue avec l'Iran, ils ne peuvent pas mettre tout leur poids dans le dossier ukrainien. De plus, plus la République islamique d'Iran se rapproche des États-Unis et plus elle pourrait s'éloigner de l'axe russo-chinois et des pays du Brics en général. Pour toutes ces raisons, l'accord attendu n'a donc pas eu lieu le 24 novembre, mais le jeu des grandes nations se poursuit...

 

Lire aussi

Entre l'Iran et les 5+1, le risque d'un nouveau scénario Camp David

 

Tous ceux qui misaient sur un déblocage international suite à un accord entre l'Iran et la communauté internationale sur le dossier nucléaire ont été bien déçus. Depuis les annonces de la prolongation des négociations jusqu'au mois de juin 2015, les analyses et les spéculations foisonnent, certains voulant y voir l'incapacité des protagonistes à s'entendre et d'autres préférant se...

commentaires (12)

Mais quand est-ce que va-t-elle cesser le baratin enfin !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 33, le 28 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Mais quand est-ce que va-t-elle cesser le baratin enfin !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 33, le 28 novembre 2014

  • Je pense, et là je vais decevoir hélas plus d'un, que quand la résistance déclare ouvertement posséder une arme, c'est qu'elle l'a possède déjà depuis un certain temp.. mais un temp certain et possède déja entre ses mains, une ou plusieurs autres... eh oui.. plus "stratégique". Cette déclaration pontuelle est un message urbi et orbi; Urbi pour le criminels occupant de la très chère Palestine, qui comprend bien, tout en avalant la grenouille, où en est la resistance la plus puissante de la planète bleu.. et Orbi, pour dire à notre armée qu'elle n'a rien à craindre de l'étranger et qu'au besoin, elle trouvera au Liban des simples compatriotes isus du peuple qui peuvent l'épauler et meme la proteger jusqu'à ce qu'elle pourra s'armer correctement sans tabou possible vis-à-vis de ses "bienfaiteurs".. puisque les armes stratégique sont déjà au Liban et qu'il ne peuvent rien faire de plus (...) qu'il n'aient déjà tenté en vain.

    Ali Farhat

    01 h 51, le 27 novembre 2014

  • En sus, on dirait un "commuNiqué" de l'ambaSSade Per(s)cée.... yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 28, le 26 novembre 2014

  • Ce "Fateh 4", yîîîh c'est à pouffer de riiire, ça rappelle vraiment trop les mouuult performannnces perforannntes du fabuleuuux Scud "amélioréééé" des affidés Ââânes de saddâââm ! Franchement ? Yâ harâââm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 45, le 26 novembre 2014

  • C'est le journal Yediot Aharonot qui commente l'entrée dans l'arsenal du Hezb resistant du missile iranien Fateh 110 : "l'accès des libanais ( le journal évite évidemment le terme Hezbollah: MDR) aux missiles performants Fateh 110 a littéralement boulversé l'équilibre des forces et Tel-aviv ne possède plus le pouvoir de dissuasion qu'il possédait dans le temps" les propos du numéro deux du Hezb, Cheikh Naim Ghassem selon lesquels la Résistance dispose déjà des missiles "ponctuel" Fateh 110 , missiles sol-sol a provoqué un tumulte au sein des milieux militaires et médiatiques en Israël. " c'est un cauchemar qui pervertit totalement l'équlibre des forces entre le Liban et Israël. " le titre de l'article du journal trahit déjà l'angoisse qu'est celle des usurpateurs : " c'est quoi encore ce missile"? . " Fateh 110 est le missile le plus performant de la quatrième génération des missiles iraniens Fateh D1. c'est un engin qui est opérationnel depuis 2012 et qui se distingue par sa haute précision et sa très grande vitesse. " les analystes consultés par Yediot disent : " Fateh 110 a une portée de 300 kilomètres et il est capable de transporter des ogives explosives qui pèse 500 kg. l'acquision de ce missile signifie qu'Israël ne peut plus se permettre d'attaquer facilement le Liban ou alors il faut qu'il pense des milliers de fois à ses conséquences avant de procéder à une attaque".Pour le Fateh 4 , Scarlett merci de nous avoir mis au parfum.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 29, le 26 novembre 2014

  • J'epère seulement que vous etes bien payée madame Scarlett, oh mon gougrou, pour ce vaut votre impayable talent en matière d'analyse journalistique, si objective et véritière. J'ai recemment appris un proverbe dans mon coin qui dit ceci: Le sucre n'est pas fait pour les Anes (avec un accent circonflèxe!)

    Ali Farhat

    15 h 18, le 26 novembre 2014

  • Quand Scarlett ecrit il faut se rendre a l'evidence que certains ne comprennent que les articles et les ponctuations . En fait Scarlett vous recentrez le jeu regional sur l'essentiel , et avec les protagonistes du cru , a savoir la binsaoudie et les petits binsaouds , l'Egypte , l'Iran ( NPR) et bien sur au dela de tout ca les Russes et les chinois . On peut accepter votre analyse ou pas c'est notre droit de penser , mais des questions se posent , pourquoi celui qui pretend detenir la force et qui a menace de s'en servir avec des "options sur la table" ne met pas a execution ses menaces ? ca semble facile comme ca de le dire , mais sur le terrain il y a les verites des combats apres , durs faits de sang de victoires et d'echecs , pour tout le monde y inclus l'occicon au service de ... et le pays usurpateur lui meme a goute a la resistance du Hamas , sans vouloir parler des autres et ressembler a Ziad Makhoul a l'envers, les armes hyper effcaces du hezb sont dissuasives , si nous on ne sait pas combien , les "autres" non seulement le savent , mais les sentent leur chatouiller le thorax . Et puis tout simplement sans etre expert en ... le fait de negocier 5+1 contre 1 seul , ca donne pas a reflechir un peu ???? en plus c'est pas 5 n'importe qui , enfin surtout 3 . Les russes et les chinois n'en ont rien a cirer , et on compensera par 1 invisible , l'usurpateur .Merci Scarlett d'etre aussi visble que le soleil d'ete en Afrique qui brille tres tot dans le firmament .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 05, le 26 novembre 2014

  • "... le missile balistique Fateh 4, qui ne peut pas être décelé par les radars et que le Hezbollah posséderait déjà, Israël peut être paralysé en une seule minute." Vous n'avez pas peur du ridicule vous! C'est la blague de l’année ou quoi? Ici le Hezbollah n'arrive pas a gérer son conflit en Syrie qui lui coûte la peau des fesses et vous cherchez a nous convaincre qu'il peut neutraliser Israël en ... Une minute? Même si je ne suis pas d'accord avec vous politiquement, je vous croyais sérieuse. Mais la franchement je commence a en douter!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 22, le 26 novembre 2014

  • "Selon, mahééék n'est-ce pas, le dossier nucléaire iranien ne pose pas véritablement de problème ! Surtout qu'avec les nouvelles armes (fabriquées?!) par les Iraniens, notamment le missile balistique Fateh 4 (c'est à mourriiir de riiire!), qui ne peut pas être décelé par les radars et que le Hezbollah posséderait déjà, Israël peut être paralysé! en une seule! minute!". Il faut le lire pour croire que ceci fut écrit !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 19, le 26 novembre 2014

  • JE REGRETTE, MADAME SCARLETT HADDAD, MAIS C'EST DE LA MAKHLOUTA AUX QUATRE ÉPICES ! BON ARTICLE S'IL NE PÉCHAIT PAS SUR : 1 - LE DIALOGUE LOCAL, PAR BOYCOTTEURS INTERPOSÉS, PEND SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN ? QU'EN EST-IL DE L'HÉGÉMONIE ET DES INTERVENTIONS IRANIENNES DANS TOUS LES PAYS ARABES ? 2 - VOUS PARLEZ DE L'OPPOSITION DÉCLARÉE DE LA FRANCE, DE L'ARABIE ET D'ISRAËL SUR UN ACCORD NUCLÉAIRE... Où EST L'OPPOSITION IRANIENNE QUI FREINE ROHANI ? 3 - LES PAYS QUI POSSÈDENT LA BOMBE SAVENT QU'ILS NE PEUVENT L'UTILISER, MAIS SA DÉTENTION PERMET DE S'IMPOSER. POURTANT HITLER L'AURAIT UTILISÉE ! SA DÉTENTION PERMET DE S'IMPOSER...ON N'A JAMAIS LU DANS VOS ARTICLES CE MÊME RAISONNEMENT SUR CEUX QUI DÉTIENNENT LES "ARMES" AU LIBAN... ! 4 - ISRAËL SERAIT PARALYSÉ EN UNE MINUTE ! DE LA BLAGUE, CERTES... UNE RIGOLADE POUR RIRE UN PEU. 5 - EN PARLANT DES VOLETS, HÉGÉMONIE ET INTERVENTIONS DE MILICES IRANIENNES DANS LES PAYS ARABES, QUI PENDENT AUTOUR DU NUCLÉAIRE IRANIEN, VOUS TOUCHEZ À LA VRAIE PLAIE QUI ENVENIME LES CHOSES. 6 - L'IRAN N'A POINT REFUSÉ MAIS DISCUTE DES VOLETS ET DES PLAIES ET VEUT DU TEMPS POUR SE CONFORMER. D'Où LE REPORT DE L'ACCORD. 7 - LES RUSSES ET LES CHINOIS DANSENT AVEC LA TROUPE L'UN PAR PEUR DE NOUVELLES SANCTIONS ET L'AUTRE PAR PEUR POUR SON ÉCONOMIE QUI REPOSE SUR DES PIEDS DE CRISTAL. 8 - L'ENJEU EST UN QUITTE OU DOUBLE QUI SE JOUE SUR DAESCH SUNNITE CONTRE LES DAESCH CHIITES... LE PLUS GRAND VOLET DE LA PORTE QUI DONNE SUR LE NUCLÉAIRE ! BONNE JOURNÉE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 40, le 26 novembre 2014

  • Les chefs et hommes politiques de cette "république de poche", selon l'expression de M Gaby Nasr, se donnent vraiment trop d'importance en pensant que "le jeu des nations", notamment sur le nucléaire iranien, tourne autour de leurs Excellences ou simplement qu'ils y ont une place. Ce qu'il faudrait c'est une étincelle nucléaire dans les fesses des sans pudeur, bien connus, qui bloquent l'élection d'un président de la République et empêchent ce pays de se remette en marche. Là oui, ils auraient honte et arrêteraient leur blocage qui a trop duré.

    Halim Abou Chacra

    05 h 20, le 26 novembre 2014

  • notamment le missile balistique Fateh 4, qui ne peut pas être décelé par les radars et que le Hezbollah posséderait déjà, Israël peut être paralysé en une seule minute. Ce sont donc les conflits sur les dossiers régionaux qui ont dicté la prolongation des négociations, parce qu'il s'agit en réalité d'un report des compromis en Irak, en Syrie, au Yémen et sur bien d'autres sujets. oui c'est cela tres chere amie !! l'émir Motaab, fils préféré du roi Abdallah et actuel chef de la garde royale, d'une visite aux États-Unis où il a entendu un conseil clair de la part des dirigeants américains de « dialoguer avec l'Iran ». quand le hezb est partie aussi pour 2 jours en Iran avant de declarer qu'il allait envoyer des miliciens en syrie pour proteger les sites relifieux ca c'etait pas aussi un conseil clair du wali el fakih .. ahh desolee ce que vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre !!

    Bery tus

    03 h 47, le 26 novembre 2014

Retour en haut