Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Les Britanniques restent exposés « à un niveau plus élevé de menace »

La police norvégienne sort les armes face au risque d'attentats.

Face à le menace terroriste, la police est partout à Londres. Andrew Winning/Reuters

Le départ de centaines de jeunes Britanniques en Syrie ou en Irak pour combattre aux côtés des jihadistes montre l'inefficacité des programmes de prévention antiterroristes du gouvernement, souligne un rapport parlementaire publié hier sur le meurtre du soldat Lee Rigby.
« L'échelle du problème indique que les programmes antiterroristes du gouvernement ne marchent pas », estime ce rapport du comité de surveillance des activités de renseignement et de sécurité, appelant les responsables britanniques « à considérer cette question comme urgente en regard du danger encouru par notre pays actuellement ».
Ce rapport intervient à la veille de la présentation par la ministre de l'Intérieur Theresa May d'un projet de loi censé une nouvelle fois renforcer les différentes mesures contre le terrorisme adoptées par le Royaume-Uni depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Ce plan, déjà dévoilé en septembre, prévoit entre autres de retirer leur passeport aux Britanniques soupçonnés de vouloir aller combattre aux côtés des islamistes. Quant aux personnes qui reviennent de Syrie ou d'Irak, elles ne seront autorisées à rentrer au Royaume-Uni que si elles acceptent d'être placées sous le contrôle des services de sécurité, voire à porter un bracelet électronique.
Le rapport souligne que Londres a commencé à tester un remède à ce problème, en adoptant cet été une législation (Data Retention and Investigatory Powers Act 2014) lui permettant de réclamer aux fournisseurs de services téléphoniques et Internet de conserver les données concernant les communications de leurs clients pendant une durée allant jusqu'à 12 mois. « Toutefois, le problème reste grave : jusqu'à sa résolution, les Britanniques sont exposés à un niveau plus élevé de menace. »
Dimanche, le patron de Scotland Yard avait affirmé que la police britannique a déjà déjoué « quatre ou cinq complots terroristes » en 2014, contre un seul en moyenne les années précédentes. « Nous avons constaté un changement à la fois dans la fréquence et dans la gravité des complots », a-t-il ajouté, confiant notamment son « inquiétude grandissante » devant les « loups solitaires ».

« À compter d'aujourd'hui »
La menace terroriste inquiète également la Norvège où la police, généralement désarmée, va exceptionnellement patrouiller en armes au cours des quatre prochaines semaines pour faire face à un risque d'attentat jugé « probable » par les services de renseignements.
« Les policiers en uniforme assurant des tâches de surveillance et d'intervention sont armés de pistolet à compter d'aujourd'hui », a annoncé hier la Direction de la police norvégienne. « La raison est liée à l'évaluation des risques par le PST (le service de renseignements intérieur, NDLR) qui indique que la police et l'armée sont des cibles possibles d'attaques terroristes », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Les autorités norvégiennes disent redouter le retour dans le pays de jihadistes aguerris et radicalisés après avoir combattu en Syrie. Selon le PST, une soixantaine de personnes ayant des liens avec la Norvège ont rejoint des organisations jihadistes en Syrie. « On peut peut-être dire que quatre semaines (la durée prévue pour l'armement des policiers, NDLR), c'est une période assez courte, mais c'est parce que nous souhaitons une nouvelle évaluation » dans un mois, a déclaré la semaine dernière le ministre de la Justice, Anders Anundsen, à l'agence NTB.

(Source : AFP)

Le départ de centaines de jeunes Britanniques en Syrie ou en Irak pour combattre aux côtés des jihadistes montre l'inefficacité des programmes de prévention antiterroristes du gouvernement, souligne un rapport parlementaire publié hier sur le meurtre du soldat Lee Rigby.« L'échelle du problème indique que les programmes antiterroristes du gouvernement ne marchent pas », estime ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut