Rechercher
Rechercher

Agenda - Indépendance

La cérémonie au Carmel de Mechref : dignité et appartenance

Le rassemblement pour le salut au drapeau, dans la cour blanche de l’école du Carmel Saint-Joseph, à Mechref : appartenance au Liban, appartenance au monde arabe.

« Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer notre histoire, l'histoire de notre appartenance à ce beau pays. Il est vrai que notre situation actuelle n'est pas à son meilleur mais au fond de notre cœur se trouve une lumière qui ne s'éteindra jamais, la lumière de l'espoir. Nous espérons et nous avons foi en ce pays. » C'est par ces mots où transparaît la grande tendresse que beaucoup de Libanais portent au Liban que l'une des élèves des classes terminales du Carmel Saint-Joseph de Mechref, au nom de toute la promotion 2015, a salué le 71e anniversaire de l'Indépendance.
La cérémonie, qui s'est déroulée dans une atmosphère de grande dignité, a été marquée par un rassemblement dans la cour blanche de l'école, un salut au drapeau, des discours et des chants. Elle s'est tenue en présence de sœur Anne-Marie, prieure générale du Carmel Saint-Joseph et de sœur Mariam al-Nour, directrice du collège, ainsi que des membres du corps enseignant et des élèves.
Pour symboliser leur appartenance au Liban et au Carmel Saint-Joseph, et comme symbole de leur désir de paix, les élèves ont planté un olivier, dans la volonté de voir cet arbre « s'enraciner dans la terre du Liban, pour que ses branches grandissent, fleurissent et portent beaucoup de fruits ».

« Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer notre histoire, l'histoire de notre appartenance à ce beau pays. Il est vrai que notre situation actuelle n'est pas à son meilleur mais au fond de notre cœur se trouve une lumière qui ne s'éteindra jamais, la lumière de l'espoir. Nous espérons et nous avons foi en ce pays. » C'est par ces mots où transparaît la grande tendresse que...